Publicité
Publicité

Vrai ou Faux, le poulet subventionné européen déstabilise les marchés nord-africains ?

Le vrai-faux de l'info

5 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Mercredi, le député La France Insoumise du Nord, Adrrien Quatennens déclarait, sur Europe 1, que le poulet subventionné européen déstabilisait les marchés nord-africains. Vrai ou faux ?


 

Alors que le président Macron se trouve en Afrique, le député de la France Insoumise Adrien Quatennens dénonce le double discours du Président : nos politiques empêchent le continent de se développer, selon lui. La preuve avec le poulet.

 

"​​Le poulet ​subventionné européen, ​qu​and il ​arrive sur le marché nord-africain, il coûte moins cher que le poulet qui court ​dans la basse-cour sur place".

 

Le Poulet subventionné déstabilise les marchés nord-africains : vrai ou faux ?

 

C’est faux. Dans son analyse, monsieur Quatennens a 20 ans de retard. Dans les années 1980 en effet, l’Europe, et la France surtout, se sont mis à produire des poulets surgelés destinés à l’export, lourdement subventionnés : ils ont inondé le marché du Moyen Orient.

Mais les accords de Marrakech, dès 1994, ont limité ces aides, et elles ont totalement disparu en 2013. Aujourd’hui, il n’y a plus un euro d’aide à l’exportation pour le poulet, pas de subventions propres, non plus, à la production (en dehors d’aides de crise).

Et aujourd’hui le poulet européen n’inonde pas l’Afrique du Nord, le Brésil nous a supplantés. Nos aides ne limitent pas le développement local : en Arabie Saoudite ou en Algérie par exemple, la viande de poulet coûte deux fois plus cher à produire, parce qu’il faut importer leur alimentation (maïs et tourteaux de soja), parce qu’il faut pomper l’eau des élevages, climatiser les bâtiments… La production locale est complexe, et elle a beaucoup de mal à être rentable.

 

C’est différent dans certains pays d'Afrique, qui eux souffrent clairement de la différence de prix. Le poulet importé au Ghana, par exemple, est 30 à 40% moins cher que le poulet local, et cela casse effectivement certaines filières, mais ce n’est pas une question de subvention.

 

C’est un problème de demande, et de structure de marché.

 

La viande de poulet est la première viande consommée au monde. Nous sommes autosuffisants en Europe, sauf que ce qu’on aime manger, dans nos pays du Nord (comme aux Etats-Unis), ce sont les filets, les pièces nobles. Du coup nous importons, nous, du Poulet de Thaïlande ou du Brésil pour notre consommation, et nous exportons nos bas morceaux (les ailes, les cuisses), à très bas prix, vers les Philippines ou des pays d’Afrique.

Dans ces pays, l’offre répond à une demande croissante des urbains, des hôtels et fast-food, à de la viande prédécoupée : la filière du Ghana ne couvre que 18% de ses besoins.Si ses infrastructures étaient adaptées (et le coût de l’électricité moins élevé), cette part pourrait sensiblement augmenter, mais si certains pays, comme l’Afrique du Sud pour se protéger, ont relevé leurs taxes, cela n’a pas encore aidé la production locale : les sécheresses sont trop fréquentes pour permettre une baisse réelle des coûts de production. Pour éviter des pénuries, il doivent importer.

La vraie question c’est : à quelle qualité ? Le poulet européen, sous ce rapport, est l’un des meilleurs. Nous avons des normes environnementales, et en terme de souffrance animale, beaucoup plus exigeantes que le Brésil ou la Thaïlande. Plus exigeantes également que l’Ukraine, dont le poulet produit dans des fermes gigantesque commence à gagner nos marchés européens… Au risque de déstabiliser nos propres filières.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />