Publicité
Publicité

Vrai ou Faux, le poulet subventionné européen déstabilise les marchés nord-africains ?

Le vrai-faux de l'info

5 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Mercredi, le député La France Insoumise du Nord, Adrrien Quatennens déclarait, sur Europe 1, que le poulet subventionné européen déstabilisait les marchés nord-africains. Vrai ou faux ?


 

Alors que le président Macron se trouve en Afrique, le député de la France Insoumise Adrien Quatennens dénonce le double discours du Président : nos politiques empêchent le continent de se développer, selon lui. La preuve avec le poulet.

 

"​​Le poulet ​subventionné européen, ​qu​and il ​arrive sur le marché nord-africain, il coûte moins cher que le poulet qui court ​dans la basse-cour sur place".

 

Le Poulet subventionné déstabilise les marchés nord-africains : vrai ou faux ?

 

C’est faux. Dans son analyse, monsieur Quatennens a 20 ans de retard. Dans les années 1980 en effet, l’Europe, et la France surtout, se sont mis à produire des poulets surgelés destinés à l’export, lourdement subventionnés : ils ont inondé le marché du Moyen Orient.

Mais les accords de Marrakech, dès 1994, ont limité ces aides, et elles ont totalement disparu en 2013. Aujourd’hui, il n’y a plus un euro d’aide à l’exportation pour le poulet, pas de subventions propres, non plus, à la production (en dehors d’aides de crise).

Et aujourd’hui le poulet européen n’inonde pas l’Afrique du Nord, le Brésil nous a supplantés. Nos aides ne limitent pas le développement local : en Arabie Saoudite ou en Algérie par exemple, la viande de poulet coûte deux fois plus cher à produire, parce qu’il faut importer leur alimentation (maïs et tourteaux de soja), parce qu’il faut pomper l’eau des élevages, climatiser les bâtiments… La production locale est complexe, et elle a beaucoup de mal à être rentable.

 

C’est différent dans certains pays d'Afrique, qui eux souffrent clairement de la différence de prix. Le poulet importé au Ghana, par exemple, est 30 à 40% moins cher que le poulet local, et cela casse effectivement certaines filières, mais ce n’est pas une question de subvention.

 

C’est un problème de demande, et de structure de marché.

 

La viande de poulet est la première viande consommée au monde. Nous sommes autosuffisants en Europe, sauf que ce qu’on aime manger, dans nos pays du Nord (comme aux Etats-Unis), ce sont les filets, les pièces nobles. Du coup nous importons, nous, du Poulet de Thaïlande ou du Brésil pour notre consommation, et nous exportons nos bas morceaux (les ailes, les cuisses), à très bas prix, vers les Philippines ou des pays d’Afrique.

Dans ces pays, l’offre répond à une demande croissante des urbains, des hôtels et fast-food, à de la viande prédécoupée : la filière du Ghana ne couvre que 18% de ses besoins.Si ses infrastructures étaient adaptées (et le coût de l’électricité moins élevé), cette part pourrait sensiblement augmenter, mais si certains pays, comme l’Afrique du Sud pour se protéger, ont relevé leurs taxes, cela n’a pas encore aidé la production locale : les sécheresses sont trop fréquentes pour permettre une baisse réelle des coûts de production. Pour éviter des pénuries, il doivent importer.

La vraie question c’est : à quelle qualité ? Le poulet européen, sous ce rapport, est l’un des meilleurs. Nous avons des normes environnementales, et en terme de souffrance animale, beaucoup plus exigeantes que le Brésil ou la Thaïlande. Plus exigeantes également que l’Ukraine, dont le poulet produit dans des fermes gigantesque commence à gagner nos marchés européens… Au risque de déstabiliser nos propres filières.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.