Publicité
Publicité

Migration : le nombre de mineurs non accompagnés a-t-il été multiplié par 10 ?

Le vrai-faux de l'info

13 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gérard Larcher affirme que le nombre de mineurs non accompagnés a été multiplié par 10.


Le Vrai-Faux avec et les départements à bout de souffle face aux mineurs étrangers.

Le nombre de ces mineurs isolés a presque doublé cette année, et les départements, en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance, sont étranglés. Or le gouvernement ne ferait rien, dénonce le président du Sénat, Gérard Larcher.

"Vous verrez qu’aujourd’hui la question migratoire n’est pas traitée dans notre pays. Regardez le baromètre des mineurs non accompagnés : le chiffre a été multiplié par 10".

Le nombre de mineurs non accompagnés a été multiplié par 10. Vrai ou Faux ?

Si l’on prend comme référence l’année 2005, quand 2.500 mineurs isolés étaient accueillis par les services de l’aide sociale à l’enfance, selon l’Inspection générale des affaires sociales, alors oui, c’est vrai. En juin de cette année, il étaient déjà 18 000, et L’Assemblée des départements m’a confirmé ses derniers chiffres hier : le nombre de 25 000 mineurs non accompagnés sera dépassé d’ici la fin de l’année. C’est simple, en seulement 12 mois, ce nombre a presque doublé, suivant les flux migratoires. Et si la France n’est pas plus touchée que ses voisins (l’Allemagne accueillerait plus de 60 000 mineurs isolés), les départements n’y arrivent plus, car c’est à eux qu’incombe la mise à l’abris de ces publics. Le fait d’être mineurs leur ouvre les mêmes droits qu’à un enfant français en danger : les départements leur doivent assistance.

Qui sont ces mineurs ? Un rapport très complet est paru cet été. Ce sont essentiellement des garçons (95%), en fin d’adolescence, (les deux tiers ont plus de 16 ans), arrivant en majorité d’Afrique. Depuis 2013, une clé de répartition a été mise en place entre départements pour les accueillir, mais presque tous sont aujourd’hui débordés, car même si ces mineurs ne représentent que 8% des enfants dont les services s’occupent, ils doivent être hébergés, or les places sont limitées : les centres d’aide à l’enfance n’en comptent que 66 000. Comme il est difficile d’héberger ces grands adolescents avec des tout petits, beaucoup se retrouvent à l’hôtel. Ce n’est pas adapté, et cela a un coût : 1 milliard pour l’année 2016, ont évalué les départements (13% des dépenses de l’Aide sociale à l’enfance). Et ce coût devrait logiquement doubler pour approcher les 2 milliards en 2017.

Et l’État ne prend rien en charge ?

Si : 132 millions l’an prochain, une rallonge que le Premier ministre a récemment concédée. Cela correspond à la prise en charge de cinq jours d’hébergements, durant lesquels les départements sont sensés évaluer la minorité du jeune requérant. Le problème, c’est que cette vérification dure en moyenne 40 jours. Car il faut étudier les papiers, conduire des entretiens avec des personnes expérimentées. C’est d’autant plus compliqué que les fraudes sont nombreuses : sur les derniers contrôles, seuls 40% des demandeurs étaient réellement mineurs. Donc ce que demandent les départements, c’est de l’aide pour évaluer, avec des critères nationaux. Et ils veulent que l’État, qui est responsable du contrôle des frontières, prenne en charge une partie du reste, de ces deux milliards. Car ces enfants ont besoin de structures : ils sont déracinés, parfois traumatisés, doivent s’insérer dans la vie, trouver un métier. Rien n’est prévu pour cela dans le budget général, et les départements ont des ressources limitées. Maintenant, le gouvernement en a pris conscience. Des négociations ont lieu, en ce moment, entre le Premier ministre et les départements pour trouver des solutions. Mais on voit mal comment, à coût constant, accueillir dignement ces enfants, en accord avec les conventions internationales de protection des droits de l'Enfant que nous avons signées.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.