Publicité
Publicité

Les chiffres du chômage s’améliorent-ils dans toutes les catégories ?

Le vrai-faux de l'info

26 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Manuel Valls affirme que les chiffres du chômage s’améliorent dans toutes les catégories.


Belle satisfaction affichée hier par Manuel Valls devant les chiffres du chômage, il s’en est réjoui sur BFMTV. Pour le premier ministre, l’embellie est enfin là.
"74.000 chômeurs de moins depuis le début de l'année, et c'est une baisse tendancielle du chômage et une baisse notamment pour les jeunes, pour les seniors pour les chômeurs de longue durée, c'est à dire que ce sont toutes les catégories qui sont concernées."

74.000 chômeurs de moins, ça baisse sur tous les fronts. C’est vrai ça ?

C'est vrai; avec un grand bémol: Manuel Valls regarde les chiffres qui l’arrangent. Ces 74 000 chômeurs de moins appartiennent à la catégorie A, ceux qui cherchent activement du travail. Mais si on y ajoute les catégories B et C, la cohorte des temps partiel contraints, la baisse est divisée de moitié et sur un an le nombre de chômeurs continue d’augmenter dans ces trois catégories avec plus 39.400 demandeurs d'emploi. Donc ça va mieux mais,l'embellie est fragile. Et Particulièrement pour les seniors : seuls 3.000 d'entre eux ont retrouvé du travail le mois dernier, sur un an leur situation s'est beaucoup dégradée, comme celle des chômeurs de longue durée avec 6% de plus depuis l'année dernière. Donc parler de tendance favorable pour ces catégories, cela semble prématuré.

D’autant plus, qu'un mieux sur le chômage ne traduit pas forcément par un mieux sur le plan économique.

Non et ce qui frappe quand on regarde ces chiffres: c'est le report d'une catégorie sur l'autre: ça baisse chez les catégories A, mais ça explose chez les catégories D et E. Or c'est quoi, ces catégories. D, ce sont les formations, et E, les contrats aidés. Sur un an, elles augmentent respectivement de 10,7, et 7%. Sans compter les radiations administratives ou pour défaut d’actualisation, à des niveaux historiques. Donc une bonne part de l'embellie vient des politiques engagées, plan de formation et CICE, mais quand ces dispositifs, transitoires, vont tomber, que se passera-t-il ? C’est l’inconnue. Il faut qu'une vraie reprise, la croissance prenne le relais. Là, les indicateurs ne sont pas formidables, l’économie n’a créé que 24.000 emplois au deuxième trimestre, nettement moins qu’au premier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.