Publicité
Publicité

L’ascenseur social est-il bloqué en France plus qu'aux États-Unis ?

Le vrai-faux de l'info

19 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Benoist Apparu affirme qu'en France l’ascenseur social est bloqué alors qu'aux États-Unis, n’importe qui peut accéder à ces élites.


Le Vrai faux de l’info avec le rêve américain de Benoist Apparu.

Le porte-parole de François Fillon agacé, comme tant d'autres, par la popularité d'Emmanuel Macron, tire à boulets rouges sur le banquier, de bonne famille. L'Incarnation selon lui du pire mal de la société.

Benoist Apparu : "Le problème de la France c'est qu'elle ne sait pas créer de nouvelles élites. Elle reproduit les élites liées à la naissance. Ce qui a de formidable dans certains pays comme aux USA c'est que n'importe qui peut effectivement monter et arriver dans ces élites".

N’importe qui, aux États-Unis, peut s’élever au sommet, c’est ce qu’affirme Benoîst Apparu, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux et nous allons devoir déconstruire un mythe. L’idée que tout le monde peut réussir aux États-Unis fait partie de l’ADN du pays mais elle ne correspond plus du tout à la réalité, au contraire. Plusieurs études majeures l’ont montré depuis 10 ans : la reproduction des élites tourne à plein. 4% seulement des enfants d’origine modeste, aux États-Unis, parviennent à se hisser au sommet de l’échelle, c’est trois fois moins qu’au Canada et quatre fois moins qu’au Danemark. Et près d’un enfant pauvre sur 2, 43%, ne sortira jamais de sa condition. Un déterminisme qui est encore plus criant chez les Noirs, la mobilité sociale pour eux est presque inexistante. Alors bien sûr, les fortunes sorties de rien existent toujours, mais elles sont de plus en plus rares. La part des héritiers parmi les grandes fortunes progresse, de manière constante.

Et en France ?

Les comparaisons sont difficiles car on ne mesure pas la mobilité chez nous, en terme de revenus, mais de classe sociale. Que deviennent les enfants d’ouvriers, d’agriculteurs ? En regardant l’échelle des revenus de ces professions, l’OCDE considère quand même que les chances de grimper dans la société en France sont un peu plus élevées qu’aux États-Unis ou qu’en Grande-Bretagne. Mais Les causes des blocages, sont différentes. La reproduction outre-Atlantique, découle essentiellement de la répartition des richesses. Les pauvres sont trop pauvres, pour s’en sortir. Toutes les universités sont payantes et les frais d’inscription ont flambé de 500% depuis 1985. 20% seulement des classes populaires ont une chance d’accéder aux études supérieures et les universités les plus prestigieuses accueillent moins de 6% de jeunes d’origine modeste.

En France, ce taux oscille autour de 10%, c’est le nombre de boursiers dans les plus grandes écoles. Et si l’ascenseur social est grippé, c’est surtout un problème de culture ou de méthode. L’école ne réduit pas les handicaps sociaux, la récente étude pisa l’a encore montré, elle a plutôt tendance à les accentuer. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !