Pour finir l’année en beauté, pirates, prophètes, explorateurs, artistes et saints se croisent dans cette semaine spéciale d’Au Cœur de l’Histoire version fêtes.
De Zarafa la girafe à Houdini le roi des évasions, de la naissance du Père Noël à l’art de la table de François Vatel, du mystère de l’expédition Lapérouse à la route de la soie, embarquez pour deux semaines spéciales où l’Histoire se pare de magie, de mystères et d’émotions !
Stéphane Bern raconte, sans en faire tout un fromage - même s'il a laissé son nom au plus célèbre des triples-crèmes - un épicurien harponné contre son gré par les dures réalités de la Révolution française, un haut-magistrat qui maniait l’art de la table. Ou la véritable histoire de Jean Anthelme Brillat-Savarin, le fin gastronome…
Quelle place Brillat-Savarin occupe-t-il dans l’histoire de la gastronomie ? Qu’écrit-il dans Physiologie du goût ? Quelle était la mode culinaire il y a deux cents ans ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Robert Pitte, président de la Société de géographie et de l’Académie du vin de France et auteur de "Brillat-Savarin, le gastronome transcendant" (Tallandier). (rediffusion)
- Présentation : Stéphane Bern
- Réalisation : Guillaume Vasseau
- Rédaction en chef : Benjamin Delsol
- Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau
- Journaliste : Armelle Thiberge