Publicité
Publicité

La lentille verte du Puy en Velay est-elle menacé par l'accord sur le CETA ?

Le vrai-faux de l'info

26 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Laurent Wauquiez affirme que la lentille verte du Puy en Velay est menacé par l'accord sur le CETA.


Le Vrai-Faux avec Laurent Wauquiez qui se bat pour un plat de lentilles.

Le favori pour la présidence des Républicains monte au front contre les errements du gouvernement, qui signe d’une main le rejet d’un pesticide, le glyphosate, et de l’autre valide l’accord de libre-échange avec le Canada. Il y voit une incohérence qui menace les producteurs de son fief du Puy-en-Velay. 

Laurent Wauquiez : "Je vais vous parler de la lentille verte du Puy en Velay. On a interdit beaucoup de produits dans la culture de la lentille verte. Mais on laisse rentrer la lentille du Canada, sans même qu’il n’y ait d’information du consommateur !"

La lentille verte du Puy en Velay est menacé par l'accord sur le CETA ?

Non, l'exemple est vraiment mal choisi. Tous les producteurs auxquels Géraldine Woessner a parlé se réjouissent au contraire de cet accord qui va enfin protéger leur label. Le CETA reconnaît 145 indications géographiques protégées, dont 42 françaises. Parmi elles, les fameuses Lentilles Vertes du Puy. Or, qu’est-ce que ça veut dire ? Que les Canadiens ne pourront plus voler cette appellation, ni revendre leurs propre production dans un sachet estampillé LE PUY, aux États-Unis, aux Norvégiens ou même aux Suédois. Ça arrive tous les ans, maintenant ce ne sera plus possible puisque le Canada va devoir interdire ces pratiques. 

Et la concurrence du Canada ne les inquiète pas ?

Pas le moins du monde car la lentille c’est une filière en plein boom. La France en produit 23 tonnes par an, mais elle en importe 30. La production n’arrive pas à suivre la demande et les droits de douane sont déjà à zéro depuis plusieurs années avec le Canada. L’accord sur le Ceta ne va rien changer du tout. D’autant moins que le Canada ne produit pas la même qualité, on utilise ses lentilles surtout pour les conserves ou du premier prix. C’est logique puisque la lentille c’est une graine du Nil, elle est moins adaptée aux plaines enneigées. Les différences de législations sur le glyphosate apparaissent plutôt comme une chance, ça va donner aux produits français un avantage concurrentiel pour se développer sur ces marchés. Car si le glyphosate est déjà interdit en France pour les Cultures AOC, il reste autorisé pour les cultures conventionnelles, et le restera ailleurs, en Amérique du Nord, en Chine ou en Turquie, qui sont nos premiers fournisseurs.

Enfin c’est quand même fou de leur laisser un tel avantage ! 

C’est fou ! Là, Laurent Wauquiez a raison. Cela montre à quel point l’exécutif s’est laissé piéger par l’opinion publique dans ce débat. Au printemps dernier, le Canada a renouvelé son autorisation du Glyphosate, il considère qu’il n’y a pas risque pour la santé. Les producteurs peuvent l’épendre sur leurs lentilles jusqu’à deux semaines avant la récolte, pour faire sécher le grain. La moitié des lentilles testées au Canada ont des traces de glyphosate mais très inférieures à toutes les limites sanitaires, l’interdiction n'a donc jamais sérieusement été envisagée. Est-ce qu'on pourra les interdire demain ? Ce serait logique. Mais alors, où va-t-on se fournir ? Le Canada n'a aucun intérêt à changer ses règles pour l’Europe. Ses principaux marchés, ce sont l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh, qui lui achètent huit fois plus de lentilles que toute l’Europe réunie. Et le même raisonnement vaut pour d'autres cultures, c'est pour cela que les producteurs, de lentilles et les autres, s'indignent. Maintenir un accord de libre-échange dans des conditions, cela revient très concrètement à privilégier non pas les Européens, mais l’autre partie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.