Publicité
Publicité

La charte alimentaire du CSA est-elle contraignante ?

Le vrai-faux de l'info

29 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Aurore Bergé affirme que la charte du CSA alimentaire du CSA est contraignante.


Vrai-Faux : les publicités pour les aliments malsains restent autorisées dans les programmes Jeunesse.

Les députés de la majorité ont rejeté un amendement visant à interdire ces réclames ciblées sur les enfants, et faisant la promotion de produits gras, salés, ou sucrés. Alors que l’obésité progresse, notamment chez les jeunes, le sujet était débattu dans le cadre du projet de loi sur l’Alimentation. La majorité craint de fragiliser les professionnels : la député en Marche Aurore Bergé pense qu'ils peuvent s’autoréguler.

"Le CSA a mis en place une charte alimentaire, elle rassemble aujourd’hui trente-sept acteurs de l’audiovisuel. Cette charte est contraignante, car le CSA peut leur infliger des sanctions lourdes de conséquences pour eux".

La charte alimentaire du CSA est contraignante. Vrai ou Faux ?

C’est faux. Cette charte n'est absolument pas contraignante, et aucune sanction, jamais, n'a été infligée : c'est le principe même de ces engagements que les groupes alimentaires et les chaînes de télévision ont signés en 2009. Pour pouvoir continuer à diffuser ces publicité, ils ont promis en contrepartie de financer des programmes faisant la promotion du sport, et des bonnes pratiques alimentaires. Le volume horaire de ces programmes, depuis, a été multiplié par 5, et c'est une bonne chose, mais les pubs vantant la malbouffe, elles, sont restées. Pire : elles augmentent, selon les dernières données de Santé Publique : l'argent dépensé en pubs pour les produits gras, salés, sucrés, est passé de 2,2 milliards en 2008, à plus de 3 milliards 5 ans plus tard, et elles inondent les programmes jeunesse : 90% des publicités alimentaires diffusées sur TFOU, LUDO, M6Kid sont pour des produits malsains. Et les règles d'éthique sont rarement appliquées : c’est toujours Dora l’exploratrice qui emmène les enfants chez Quick, on leur promet des jouets dans leur boîte de Kellogg’s. Des techniques de manipulation que l'OMS dénonce. Pourtant le CSA n’y trouve rien à redire.

Est-ce qu’interdire les pubs pour les enfants serait plus efficace ? D’autres pays l’ont fait, ça ne marche pas.

Parce que le plus souvent, ils les ont interdites UNIQUEMENT dans les programmes jeunesse. Comme vient de le faire France 2 en France. Cela ne sert à rien, parce que les enfants, en réalité, passent beaucoup plus de temps devant des programmes familiaux que devant leurs dessins animés. Ils regardent Fort Boyard (19,7% du public a moins de 14 ans), Koh Lanta : 805.000 enfants étaient devant le programme chaque vendredi soir, en moyenne, en 2018. Et là, aucune charte ne s’applique, et ils sont matraqués de pubs. Or de nombreuses études l’ont prouvé : il suffit d'un seul spot publicitaire pour que les enfants se jettent sur des cochonneries : ils augmentent de 84% à 130% les quantités consommées. L’institut britannique de recherche contre le cancer a calculé que les enfants soumis à une seule pub par jour augmentaient leur apport de 350 calories par semaine. Les industriels le savent : s’ils injectent, en France, plus de 50 millions d’euros chaque année dans des publicités pour ces produits ciblées spécifiquement sur les enfants, c’est parce que c’est efficace. C’est pourquoi des voix s’élèvent, en Angleterre comme dans de nombreux pays, pour interdire intégralement ces pubs ciblées sur les enfants jusqu’à 21 heures, qui est l’heure théorique du coucher des enfants. Un seul pays, pour l’instant, a osé le faire : la Corée du Sud, et le volume de publicités a considérablement baissé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.