Publicité
Publicité

Il y a-t-il trois fois plus de radars au Royaume-Uni qu'en France ?

Le vrai-faux de l'info

25 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Barbe affirme que proportionnellement à la France, le Royaume-Uni a 3,5 fois plus de radars.


Le Vrai-Faux de l’Info avec le mauvais bilan de la sécurité routière.

Cela fait trois ans que le nombre de tués augmente sur les routes en dépit des campagnes de sécurité. Le gouvernement va donc tenter une nouvelle stratégie, celle de la peur, en multipliant les heures sur la route, en augmentant le nombre de radars embarqués dans des voitures. Mesure impopulaire sans doute, mais que d’autres appliquent avec succès, selon Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière.

Emmanuel Barbe : "Nous avons une politique de radars qui est mesurée. Nous avons à peu près 4.400 radars en France pour un million de kilomètres. Le Royaume-Uni, qui a 500.000 km de routes, a 7.500 radars"

Il y a 7.500 radars en grande-bretagne, soit proportionnellement trois fois et demi plus qu’en France, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Le chiffre que cite Monsieur Barbe émane d’une association d’automobilistes britanniques mais il ne correspond pas à la réalité car de nombreux radars ne sont pas activés, d’autres sont obsolètes. Les comtés qui les gèrent tiennent chacun une liste : il y en a en ce moment 5.460, nous les avons comptés, soit un millier de plus qu’en France, dont 4.400 radars actifs au 1er janvier. Cela dit, c’est vrai que le réseau routier est beaucoup moins important outre-manche, 400.000 kilomètres contre plus d’un million en France.

Donc proportionnellement, ils en ont beaucoup plus ?

C’est vrai, 13,6 radars chaque 1.000 kilomètres, contre à peine quatre en France. Il faut dire que la Grande-Bretagne avait pris de l’avance, elle a installé ses premiers appareils en 1992, 10 ans avant nous. Depuis la mortalité s’est effondrée sur les routes britanniques de 60%. C’est simple, on meurt deux fois plus, à population égale, sur les routes de France. Mais attention, cela ne veut pas dire que les radars soient la seule solution.

Pourquoi, ça a l’air parlant là ?

Parce qu’en Grande-Bretagne, la mortalité continue de baisser, quand le nombre de radars stagne. Et c’est intéressant de voir ce qu’on en fait, de ces radars. Près d’un million de britanniques ont été verbalisés pour excès de vitesse en 2015, ça vous semble beaucoup ? En France c’était 13 millions de PV envoyés sans que la mortalité baisse. En fait, la Grande-Bretagne pratique une tolérance de 10 kilomètres environ au-dessus de la limite, donc cible réellement les vrais contrevenants. 170.000 britanniques se sont d’ailleurs retrouvés devant les tribunaux cette année pour excès de vitesse contre 13.000 seulement en France.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.