Publicité
Publicité

Fait-on encore des enfants dans les pays où la punition est interdite ?

Le vrai-faux de l'info

23 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Jaffelin affirme qu'on ne fait plus d’enfants dans les pays où la punition est interdite.


Le Vrai-Faux : les préjugés sur les violences éducatives s’accrochent.

Une loi sera bientôt présentée à l’Assemblée Nationale pour interdire les châtiment corporels, y compris à la maison. C’est le retour de la loi anti-fessée, retoquée l’an dernier pour question de procédure. Les Français y seraient en majorité opposés, selon un sondage : il ne veulent pas qu’on leur dise comment élever leurs enfants, et le philosophe Emmanuel Jaffelin leur donne raison.

"Dans les pays où on interdit la punition, on ne fait plus d’enfant. L’enfant devient rare, et cher. À ce rythme-là nos sociétés disparaissent".

On ne fait plus d’enfants dans les pays où la punition est interdite. Vrai ou Faux ?

C’est faux. Ce n'est pas un luxe que se seraient octroyés les seuls pays occidentaux : 53 pays dans le monde ont déjà interdit la fessée. La plupart des pays européens, c'est vrai, dans lesquels la natalité baisse. Mais aussi la majorité des pays d’Amérique Latine, qui n'ont pas ce problème, plusieurs pays d'Asie, et même d'Afrique : 7 pays ont interdit totalement les châtiments corporels sur le continent. Le Togo a été précurseur il y a 10 ans, or 46% de sa population a moins de 18 ans.

En fait, Monsieur Jaffelin confond, et c’est commun en France, des notions qui n'ont rien à voir. D'un côté les valeurs qu'on transmets, l'affirmation de l'autorité, et de l'autre les techniques qu'on emploie pour le faire. Les corrections ne sont qu'un outil parmi d’autres, et l’on ne compte pas moins d'enfants rois dans les pays, comme les États-Unis, qui autorisent toujours la fessée. En revanche, il y a plus de violences.

Vous voulez dire qu’en France, les enfants sont plus souvent corrigés qu’ailleurs ?

Oui. C’est même saisissant par rapport aux pays de niveau de vie comparables. Une grande enquête l'a montré en 2015, en comparant les effets de la législation dans plusieurs pays : la Suède, qui a interdit la fessée la première, dès 1979, l’Autriche ou l’Allemagne qui l'a fait en 2000, et la France, qui n’a connu ni loi, ni campagne de communication. Je vous passe les statistiques sur la tape sur les fesses, très répandue chez nous. Ce qui est intéressant, ce sont les violences sévères. La moitié des parents français donnent régulièrement de vraies fessées, contre 15% là où c'est interdit, et plus d’un parent sur dix, en France, déclarent infliger des « raclées » à leurs enfants (définies comme supérieures à une gifle) : ailleurs, c’est 1 sur 100. Leur perception de la violence n'a d'ailleurs rien à voir : une « raclée », pour près de la moitié des Français, ce n'est pas si grave, et c’est cette perception qui est inquiétante : la violence est banalisée.

Mais une loi est impossible à faire appliquer. On ne va pas vérifier chez les gens ?

Non, mais on constate que dans les 53 pays qui ont voté une loi, l'interdit social, symbolique, a suffi à produire des effets. Les violences quotidiennes légères (les petites tapes), ne baissent pas forcément, mais les violences sévères, oui. Les campagnes d'informations ont aussi énormément joué. Mais cela prend du temps. Une loi votée aujourd’hui aura de vrais effets dans 20 ans, quand les enfants deviendront eux-mêmes des parents. L'objectif (soutenu par l’OMS et par l’UNICEF) est de casser le cercle de reproduction. En Suède, où la loi aura bientôt 40 ans, les violences éducatives sont rares aujourd'hui, et les jeunes consomment aussi moins de drogue, moins d'alcool. La France reste l’un des seuls pays, en Europe, qui n’ait jamais interrogé ces violences quotidiennes, ni fait de grandes campagnes. Elle ne semble pas non plus la plus apaisée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.