Publicité
Publicité

De quand date le délit de "fausse nouvelle" ?

Le vrai-faux de l'info

10 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alexis Corbière affirme que le délit de "fausse nouvelle" date de 1852.


Vrai-Faux : la guerre du gouvernement contre les fake news.

Marqué par les fausses rumeurs qui ont terni sa campagne, Emmanuel Macron veut une nouvelle loi, pour contraindre les plateformes en période électorale. Le député de la France Insoumise, Alexis Corbière, y voit la marque des régimes autoritaires.

"Le 17 février 1852, dans le décret organique signé par Louis-Napoléon Bonaparte , il y avait un dispositif contre les fausses nouvelles qui devaient être sanctionnées. ça a annoncé après le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte"

Le délit de fausse nouvelle date de 1852. Vrai ou Faux ?

Et bien non. La toute première fois qu’apparaît dans la loi, cette notion de fausse nouvelle, c’est en 1815, pour contrer un Bonaparte, justement, le premier, dont les soutiens avaient inondé les campagnes de rumeurs après son retour de l'île d'Elbe, pour aider son retour au pouvoir. Rappelez-vous vos leçons d'Histoire, c'est la période des cent-jours : Napoléon marche sur les Tuileries, et dans le pays des articles alarmants accompagnent le vol de l’Aigle, dénonçant de faux complots que les royalistes ourdiraient pour rétablir les droits féodaux, guillotiner 4500 personnes. Cela renforce Napoléon. Quelque mois plus tard, après la défaite de Waterloo, quand la monarchie se rétablit, elle est traumatisée, et le 9 novembre, une loi est promulguée qui prévoit 5 ans de prison pour toute personne qui répandrait des écrits mensongers.

Des années plus tard, la République va conserver cette notion, dans sa loi sur la presse de 1849 : le terme de fausses nouvelles est alors définit, dans les termes, quasiment, qu’on retrouve aujourd’hui : c'est la publication, faite de mauvaise foi, de nouvelles mensongères, susceptibles de troubler l’ordre public. Napoléon III est alors président, après son coup d'état en 1852, il édicte un décret encore plus liberticide pour la presse, mais qu’on ne se trompe pas d’interprétation : La condamnation des mensonges, on ne s'en plaint pas vraiment. Les premiers condamnés seront autant un Proudhon, qui prêtait au Clergé des volontés de massacres, qu’un journaliste transformant des faits dans une affaire de meurtre.

Quand la liberté de la presse progresse enfin, et que la loi de 1881 l’encadre, la définition reste.

Mais cette loi est-elle appliquée, aujourd’hui ?

Rarement, parce qu'il faut prouver ce trouble possible de l'ordre public, et ce n’est pas évident. Donc on condamne davantage pour diffamation : 231 condamnations l'an dernier, selon la Chancellerie, et depuis 2010 il y a eu, en tout, trois condamnations pour fausses nouvelles. A noter qu'un article du code électoral permet aussi de poursuivre quelqu’un pour ce même motif, si le résultat de l'élection en a été biaisé (2 condamnations en 2014). Bref : les outils légaux, ils sont là. Le problème, c’est qu’avec internet, les nouvelles se propagent plus vite. D’où l’idée de Monsieur Macron de permettre à la Justice d'agir en référé pour fermer un site ou une page Facebook très rapidement, avant, donc, que la fausseté supposée de la nouvelle soit vraiment établie. Les juristes que j’ai contactés m’ont tous confié leurs doutes. Rien ne prouve, d'abord, que les fausses nouvelles influencent les élections, on n'en sait rien. Et un juge doit dire le droit, pas le vrai. Le risque pour eux, c'est que les plateformes s’autocensurent, et supprime demain tous les propos qu'elles jugeront tendencieux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.