Une série inspirée de l'incendie de Notre-Dame, une nouvelle BD Astérix, une citrouille géante à Paris, les 10 ans du festival des Lumières à Lyon

  • A
  • A
5:35
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Tous les jours, Hélène Mannarino fait le tour de l'actualité culturelle. 

On commence ce journal par des nouvelles du dernier album d’Astérix.

Il paraîtra le 24 octobre prochain et il s’intitule "la fille de Vercingétorix". Ce qui a été dévoilé hier lors d’une conférence de presse, c’est la couverture de l’album et aux côtés d’Astérix et Obélix, il y a Adrénaline, cette adolescente boudeuse. C’est assez rare qu’une adolescente tient le premier rôle dans un album d'Astérix. Le "C" de Vercingétorix, qui apparaît dans le titre sur la couverture, est un collier. Il s'agit du torque d'Adrénaline qu'elle a reçu de son père. Il va avoir son importance.

Dans le village gaulois, Adrénaline, croisera d'autres adolescents, Selfix et Blinix, les enfants de Cétautomatix le forgeron et d'Ordralfabétix le poissonnier. Alors on en sait pas plus pour le moment, sachez que tout est tenu secret encore, pour les interviews, les journalistes seront même dans une salle seule pour lire la BD une heure avant. 

On continue en musique avec l’un des plus gros succès de la rentrée. 

Deux artistes, un album, Vitaa et Slimane. En seulement deux mois, ils viennent d’atteindre les 100.000 ventes. Disque de platine donc avec leur album commun intitulé "Versus". Les artistes qui ont hésité à dire "oui" à ce projet commun, aujourd’hui évidemment ils ne regrettent rien. Le duo se lancera dès le mois de mars dans une grande tournée des Zénith.

Un deuxième disque ? Vitaa et Slimane ont réagi en affirmant : "Très honnêtement, on en n'est pas là. On ne s'interdit rien. On a cette complicité musicale qui est rare et qui fait qu'on ne l'abandonnera pas ici. On écrit pour nous ou pour d'autres artistes ensemble. On aime écrire et composer ensemble. Derrière, il y aura des albums solo et je pense qu'on les fera en connexion.(...) Après, est-ce qu'il y aura une suite à "VersuS", on en sait rien, on ne l'a pas encore évoqué, mais on ne sait jamais." L’histoire continue en tout cas.

Une citrouille géante installée à Paris

Alors non ce n’est pas pour Halloween mais pour la FIAC, la Foire internationale d’art contemporain qui se déroulera à Paris du 17 au 20 octobre, Place Vendôme. C'est une œuvre de l’artiste Yayoi Kusama et sa réalisation la plus gigantesque. Petite explication : il a utilisé donc la citrouille et les pois; Les pois sont des figures importantes pour l'artiste qui souhaite par son œuvre partager un "message d'amour et de paix". 

La FIAC indique "Elle décrit comment chaque pois ne peut pas se suffire à lui-même et requiert la présence d'autres pois, ce qui nous permet de visualiser une société humaine idéale où chaque 'pois" aide et soutient les autres". Chaque année un artiste a carte blanche Place Vendôme lors de la FIAC. Rappelez-vous la polémique avec l’œuvre de Paul McCarthy intitulée "Tree", un sextoy géant.

Des nouvelles d’une princesse Disney

Je sais que vous attendez des nouvelles dès qu’il y a le journal de la culture. C’est une petite habitude maintenant d’évoquer la Reine Des Neiges, et cette nouvelle chanson, il faudra vous y faire. Disney a (encore) dévoilé une nouvelle bande annonce. Alors on en sait plus surtout sur l’intrigue : les personnages vont quitter Arendelle, où habite la Reine des neiges, pour rechercher une voix qui appelle Elsa. 

Puis, une tempête magique s’abat sur Arendelle. Anna, Elsa, Kristoff, Olaff et Sven devront se rendre dans la Forêt Enchantée, à la rencontre Northuldra, le peuple nomade qui y vit cacher et d'où viendrait leur mère, la reine Iduna disparue dans "La Reine des Neiges". Elsa a de nouveaux pouvoirs, elle peut notamment dompter un cheval magique.

Et on termine par le festival des Lumières à Lyon

Le festival fête ses 10 ans et il se déroule en ce moment, il a commencé samedi soir avec une cérémonie d’ouverture prestigieuse, Daniel Auteuil, Nicolas Bedos, Doria Tiller, Lambert Wilson, Patrick Timsit, Daniel Thompson, Xavier Dolan, Fanny Ardant. "La belle époque", le film de Nicolas Bedos a été projeté. Un programme de qualité avec des projections, des master class des rencontres. Ce soir, c'est la projection du film de Martin Scorsece "The Irishman" en présence du réalisateur Francis Ford Coppola qui recevra vendredi le 11ème prix Lumière.

Ken Loach est aussi attendu, tout comme Donald Sutherland. Et puis certains films incontournables français seront projetés comme "Astérix et Obélix Mission Cléopâtre" en présence d’Alain Chabat.

A tout à l’heure Hélène, pour votre portrait inattendu.