Une convention de stars, Marge Simpson en colère, une boutique éphémère, un courrier de Roselyne Bachelot et le retour d’un chanteur de légende

  • A
  • A
5:55
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Sur Internet, Marge Simpson est en colère contre une conseillère de Donald Trump qui avait comparé la voix de Kamala Haaris, la colistière de Joe Biden, à celle de Marge. Indochine s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière et ils ont décidé de se faire plaisir et surtout de faire plaisir à leurs fans avec des clips restaurés disponibles sur internet, une série de concert-évènements prévus en 2021 et donc une boutique éphémère créée tout spécialement pour l’occasion. Dans les colonnes du Parisien / Aujourd’hui en France, Roselyne Bachelot tente d’éteindre la polémique du week-end, celle qui concerne le Puy du Fou. Elvis Costello vient d’annoncer qu’il est de retour avec un nouvel album "Hey Clockface" qui est prévu pour le 30 octobre prochain. Aux États-Unis, à partir de ce soir et jusqu’à jeudi, Joe Biden et Kamala Haaris se réunissent pour une convention démocrate très particulière mais aussi très musicale.

Aux États-Unis, à partir de ce soir et jusqu’à jeudi, Joe Biden et Kamala Haaris se réunissent pour une convention démocrate très particulière mais aussi très musicale.

C’est un moment fort de la campagne américaine puisqu’à l’issue de cette convention, Joe Biden sera officiellement désigné candidat à la Maison-Blanche. Mais cette année, pas de grande fête, pas de grand débats, pas de militants en liesse dans des salles bondées. La convention démocrate sera majoritairement virtuelle pour cause de crise sanitaire. Mais les artistes se mobilisent malgré tout. Tous les soirs, ils viendront apporter leur soutien au candidat Biden via un mini-concert qui sera diffusé sur le net. Sont annoncés entre autres : la nouvelle star Billie Eilish (qui votera pour la première fois de sa vie en 2020), le rappeur Common, le groupe de country The Chicks ou encore John Legend que vous connaissez probablement Pascale avec son tube "All Of Me". Tous ces chanteurs vont jouer leur propres titres ou revisiter des classiques du répertoire américain. La soul-girl Jennifer Hudson et le rockeur Stephen Stills seront aussi de la partie. Et ce soir, des chorales de tout le pays vont chanter l’hymne national américain pour ouvrir les festivités.

Sur Internet, Marge Simpson est en colère contre une conseillère de Donald Trump.

La mère du clan Simpson a fait une apparition surprise ce week-end sur le compte Twitter officiel du dessin animé. La raison ? Une conseillère de Donald Trump avait comparé la voix de Kamala Haaris, la colistière de Joe Biden, à celle de Marge et cela a bien énervé le personnage ou en tous cas ses auteurs ! Extrait in Marge Simpson "Je ne me mêle pas de politique habituellement. Mais la conseillère du Président, Jenna Ellis, a dit que Kamala avait la même voix que moi. Et Lisa, ma fille m’a dit que ce n’était pas un compliment. Alors en tant que mère au foyer ordinaire et vivant en banlieue, je me sens un peu méprisée". Un message en réalité directement adressé au président Trump qui assure que ces "femmes au foyer ordinaires vivant en banlieue" sont justement le cœur de son électorat et quelles sont toutes acquises à sa cause. Marge Simpson, elle, semble penser le contraire. C’est vrai que les Simpsons ne portent pas le président américain dans leurs cœurs. Déjà en 2016, Homer et Marge avaient expliqué dans une vidéo diffusé sur le net qu’ils ne voteraient jamais pour Donald Trump.

À Paris, le groupe Indochine va ouvrir une boutique éphémère.

Indochine s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière et ils ont décidé de se faire plaisir et surtout de faire plaisir à leurs fans avec des clips restaurés disponibles sur internet, une série de concert-évènements prévus en 2021 et donc une boutique éphémère créée tout spécialement pour l’occasion. Ça se passera du 28 au 31 août à Paris. Nicolas Sirkis et sa bande vont s’inviter dans les jardins du Palais Royal et plus précisément au sein de la Galerie Joyce qui va se transformer en lieu de culte absolu pour les fans d’Indochine. Il devrait normalement y avoir tout le merchandising existant autour du groupe mais aussi quelques surprises, c’est en tous cas ce qu’annonce leur site officiel : www.indo.fr. Le 28 août sera également la date de sortie d’une compilation regroupant tous leurs singles parus depuis 2001. Les singles de la période 1981/2001 auront aussi droit à leur best of. Il sortira le 27 novembre prochain.  

Dans les colonnes du Parisien / Aujourd’hui en France, Roselyne Bachelot tente d’éteindre la polémique du week-end, celle qui concerne le Puy du Fou.

9.000 personnes réunies sur un seul site alors que les concerts, les matchs de foots et les festivals sont interdits : aucun doute, la soirée vendéenne du 15 août a beaucoup agacé, notamment Jean-Michel Ribes, le directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris, qui s’exprimait ce week-end au micro d’Europe 1. "C’est incompréhensible. Là, je pense qu’il va y avoir une vraie question au gouvernement et il va falloir qu’il y réponde et qu’il explique". Cette explication est donc venue ce dimanche soir, soit 48 heures après le début de polémique, via la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Dans un courrier adressé aux journalistes du Parisien, elle assure que le Puy du Fou n’a bénéficié d’aucun passe-droit et que cette autorisation n’est pas "le fait du prince". Elle rappelle que ce sont désormais les préfets de départements qui donnent les autorisations nécessaires pour un événement réunissant plus de 5.000 personnes. Des explications qui ont été adressées au journal par écrit, la ministre n’ayant pas eu le temps de répondre directement aux questions des journalistes. Dans Le Parisien ce week-end, l’humoriste Jérémy Ferrari a signé une tribune au vitriol sur la politique gouvernementale.  Il y demande notamment la levée de la distanciation sociale pour les spectacles. Roselyne Bachelot doit recevoir cette semaine les professionnels du spectacle pour clarifier cette situation. 

Le retour d’un rockeur crooner : Elvis Costello.

Elvis Costello, c’est ce chanteur anglais qui a marqué la scène pop-rock depuis le milieu des années 70 et qui a connu un succès énorme avec sa reprise d’un classique de Charles Aznavour.  Elvis Costello vient d’annoncer qu’il est de retour avec un nouvel album "Hey Clockface" qui est prévu pour le 30 octobre prochain. Costello a enregistré ces 14 nouvelles chanson entre Paris, New York et Helsinki. Et un de ces titres vient d’être dévoilé. Il s’intitule "We Are All Cowards Now".