Une nana hyper cool, un album inespéré, des projets ciné à la pelle, des plans sociaux qui s’annoncent et une "idole des jeunes" amoureuse

  • A
  • A
5:34
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

La chanteuse américaine Lizzo a décidé de diversifier ses activités. Les salles de cinéma sont à la peine mais les réalisateurs eux, débordent de projets. Du côté des studios hollywoodiens, l’avenir s’annonce très sombre, notamment chez Warner Bros. La chanteuse Angèle a fait son coming out ce lundi sur Instagram.

La chanteuse américaine Lizzo a décidé de diversifier ses activités.

Lizzo, c’est peut-être une des nanas les plus cool du moment ! Elle rappe divinement bien, elle a gagné trois Grammy Awards et elle a été élue "Artiste de l’année" par le magazine "Time  Magazine" et "Entertainment Weekly". 

On vient d’entendre un extrait de son tube « Juice » qui a squatté les premières places des tops du monde entier. Mais ça ne semble pas lui suffire puisque Lizzo vient d’annoncer qu’elle se lançait en parallèle dans des projets de séries télés avec la plateforme Amazon Prime. Un accord qui vient tout juste d’être signé. On ne sait pas encore exactement sous quelle forme cette collaboration va se développer. Mais Lizzo est une militante féministe, noire, qui revendique ses rondeurs et qui se décrit elle-même comme une alliée de les communauté LGBTQ. Donc elle devrait forcément se lancer dans des programmes très inclusifs. Il y aura de la diversité sur les plateformes dans les prochains mois. Et on attend de voir ça avec impatience ! 

Un disque qui aura mis presque 30 ans pour voir le jour.

C’est une histoire assez incroyable. Celle du groupe "It’s Immaterial", un duo anglais qui avait connu un joli succès dans les années 80 avec leur titre "Driving Away from Home". 

Quelques années plus tard, en 1993 très précisément, le duo s’est attaqué à leur 3ème album intitulé "House for sale". Des titres ont été composés, quelques maquettes enregistrées et depuis plus rien. Silence radio ! Les deux membres du groupe ont pris d’autres chemins, en se lançant notamment dans l’enseignement de la musique ou en écrivant pour la publicité ou le théâtre. Les prémices de l’album sont donc restés en jachère. Mais heureusement les fans de la première n’ont rien lâché ! Ils ont réussi à les convaincre d’aller jusqu’au bout de leur projet et 27 ans plus tard, l’album vient tout juste d’être terminé. Il sortira en septembre prochain mais puisqu’on aime bien vous faire découvrir des choses avec un petit peu d’avance ici, à Culture Medias, je vous propose d’écouter un extrait en exclusivité. Voici donc « Downriver »  du groupe It’s Immaterial.

Les salles de cinéma sont à la peine mais les réalisateurs eux, débordent de projets.

Exactement ! Les exploitants de salles tirent la langue, les blockbusters débarquent directement sur les plateformes de streaming et les cinéphiles ont encore un peu de mal à retourner en salles. Mais l’espoir est toujours là chez les créateurs ! Les annonces se succèdent depuis quelques semaines comme si de rien n’était. Sont annoncés entre autres : un biopic sur Andy Wahrol avec le comédien Jared Leto, une suite au film culte "Dirty Dancing" et une adaptation de la série K2000 (la voiture Kitt, David Hassellhof…toussa toussa). Dans un autre style, Chiara Mastroianni et Viggo Mortensen seront à l’affiche d’un film réalisé par le cinéaste argentin Lisandro Alonso. Et Madonna a posté une vidéo sur son compte Instagram ce week-end où on la voit en pleine séance de travail avec, à ses côtés, Diablo Cody - la scénariste entre autres du film « Juno ». Evidemment, tous ces films ne se tourneront pas avant quelques mois et il faudra qu’une solution à la pandémie soit trouvée d’ici-là. Car la situation actuelle du cinéma mondial est plus qu’inquiétante. Les cinémas français viennent par exemple de publier les chiffres de leur fréquentation en juillet. Et la baisse est énorme : - 70 % par rapport au même mois l’année dernière.

Et du côté des studios hollywoodiens, l’avenir s’annonce très sombre, notamment chez Warner Bros.

Le couperet est tombé hier : le studio va licencier plus de 650 personnes dans les prochaines semaines. Warner Bros (le studio entre autre des franchises Harry Potter, de Batman ou du seigneur des anneaux) vient par ailleurs de remercier 3 de ses plus hauts responsables. La chaine de télévision HBO, filiale du studio, va elle aussi être touchée. 150 employés pourraient être remerciés selon le magazine américain "Variety". Et ce n’est que le début puisque Disney et NBC Universal seraient eux aussi sur le point d’annoncer un plan social. La crise du Covid est définitivement catastrophique pour l’industrie hollywoodienne. 

La chanteuse Angèle a fait son coming out ce lundi sur Instagram.

A travers une photo de vacances où on la voit assise sur un rocher avec un t-shirt sur lequel est simplement inscrit "Portrait of Women who love Women". Ou si vous ne parlez pas anglais : "Portrait de femmes qui aiment les femmes". Un cliché qui a reçu des milliers de commentaires et de likes pour la féliciter, notamment de la part des chanteuses Pomme, Jeanne Added ou Coeur de pirate. Et ce n’est pas anodin cette photo ! Car c’est donc fini le temps où les maisons de disques empêchaient les artistes de vivre leur vie au grand jour. Les idoles de la nouvelle génération s’émancipent de plus en plus et semblent refuser les diktats de l’industrie musicale. On se souvient par ailleurs qu’Angèle avait sorti un très beau titre sur l’amour homosexuel. Il s’appelait "Ta reine".