Un tube de 1981, Martin Scorsese en plein business, une chanteuse qui s’en va, un patient anglais, une soirée pyjama et une musique de campagne

  • A
  • A
6:10
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Le titre "In the Air Tonight" de Phil Collins est actuellement deuxième du Top Itunes et a été l'un des titres les plus écoutées au monde ces derniers jours grâce à une vidéo de deux youtubeurs. Martin Scorsese vient de signer un contrat avec la marque Apple et notamment sa plateforme vidéo Apple TV. Le cinéaste s’engage à réaliser des films, des documentaires et des séries télés qui seront diffusés sur Apple TV en SVOD. On a appris ce mercredi le décès de la chanteuse Belle du Berry, elle était la voix du groupe "Paris Combo" qui a connu un succès éclatant à la fin des années 90, notamment avec ce titre : "Living Room". Le duo Joe Biden / Kamala Harris a fait sa première apparition publique ce mercredi. Pour leur entrée sur scène, les possibles président et vice-présidente des Etats-Unis avaient choisi une chanson de Curtis Mayfield : "Move On Up".

39 ans après sa sortie, une chanson que l’on connait tous est en train de redevenir un tube planétaire. 

Il s’agit du titre "In the Air Tonight" de Phil Collins. Une chanson qui est actuellement deuxième du Top Itunes et qui a été un des titres les plus écoutées au monde ces derniers jours. Pourquoi ? Il y a quelques jours, des ados, jumeaux et youtubeurs, Tim et Fred Williams, se sont filmés alors qu’ils écoutaient pour la première fois le titre de Phil Collins. Ils ont posté la vidéo sur YouTube et leur réaction est tout simplement hilarante. Le solo de batterie les projettent en arrière sur leurs fauteuils, leurs visages hyper-expressifs passent par tous les stades. On les sent envahis et en même temps abasourdis par la musique. C’est super drôle. Ça dure 7’50 en tout, Damien Cabrespines vous conseille vraiment d’aller voir la vidéo sur internet. Surtout c’est devenu un buzz mondial. La séquence a tourné sur tous les réseaux sociaux ce week-end. Aujourd’hui, la vidéo cumule plus 4,7 millions de vues. Et résultat : 1100% d’écoutes en plus pour "in The Air Tonight" sur les plateformes de streaming par rapport à la semaine dernière. Phil Collins peut remercier les deux jeunes américains.

Côté business, Martin Scorsese vient de signer un contrat.

Un contrat avec la marque Apple et notamment sa plateforme vidéo Apple TV. Après avoir réalisé le film "The Irishman" pour Netflix, Scorsese semble donc être un adepte de la diffusion en streaming. Avec ce contrat, le cinéaste s’engage à réaliser des films, des documentaires et des séries télés qui seront diffusés sur Apple TV en SVOD. Le partenariat devrait s’étaler sur plusieurs années et déjà un long-métrage de Scorsese est annoncé. Il s’agit de "Killers of The Flower Moon", un film policier dans l’Amérique des années 20. Au casting, deux habitués du cinéma scorsesien : Robert de Niro et Leonardo Di Caprio. Apple a investi 200 millions de dollars dans ce film. "Killers of The Flower Moon" sera également distribué en salle par le studio Paramount.

En France, on a appris ce mercredi le décès de la chanteuse Belle du Berry.

Elle était la voix du groupe "Paris Combo" qui a connu un succès éclatant à la fin des années 90, notamment avec ce titre : "Living Room".

Avec Paris Combo, Belle du Berry a connu un succès aux quatre coins du monde, elle a été nommé aux Victoires de la Musique et a mélangé la musique swing, la chanson populaire et le jazz manouche. Belle du Berry, de son vrai nom Bénédicte Grimault, a été emporté de manière subite par un cancer à l’âge de 54 ans. Elle venait tout juste de terminer l’enregistrement d’un nouvel album de Paris Combo. 

À Londres, le comédien Ralph Fiennes se lance dans un monologue totalement d’actualité. 

Ralph Fiennes, on le connait pour ses rôles dans "La liste de Schindler", dans les sagas "Harry Potter" et "James Bond" et pour son interprétation magistrale dans "Le patient anglais" aux côté de Juliette Binoche. Et cet automne, l’acteur va à nouveau interpréter une personne malade, mais cette fois-ci sur scène, au Theatre Bridget de Londres. Un monologue écrit par David Hare, un des scénaristes anglais les plus côtés au monde, qui a été touché dans sa chair par le coronavirus. Dans cette pièce, l’écrivain raconte son expérience face à la maladie . Il en profite également pour critiquer très ouvertement la politique sanitaire du le gouvernement Johnson. Les représentations auront lieu du 27 août au 31 octobre prochain. Et tout cela se fera dans le respect des règles sanitaires. 

Aux États-Unis, les fans de VHS vont passer une nuit de rêve.

Les cinéphiles des années 80 et 90 leur vouaient un culte sans nom. Eux ce sont les vidéoclubs. Aux États-Unis, la référence en la matière, c’est la chaine de magasins "Blockbuster". Ses 9.000 enseignes réparties sur tout le territoire américain ont permis à une génération entière de venir louer et découvrir des films parfois introuvables ailleurs. Mais les temps ont changés et internet a tout révolutionné. Et au fil des ans, les magasins "Blockbuster" ont baissé leurs rideaux. Il n’en reste plus qu’un aujourd’hui, perdu au milieu de l’Oregon. Et ce survivant, il ouvrira ses portes exceptionnellement pour quelques nuits en septembre. Des clients nostalgiques pourront se faire une soirée pyjama en visionnant toutes les cassettes qu’ils voudront pour la modique somme de quatre dollars par personne. Il y aura bien évidemment un canapé-lit, des poufs, des oreillers et même du popcorn.

Le duo Joe Biden / Kamala Harris a fait sa première apparition publique ce mercredi.

Une apparition dans un meeting organisé à Wilmington, une ville portuaire en Caroline du nord. Pour leur entrée sur scène, les possibles  président et vice-présidente des Etats-Unis avaient choisi une chanson de Curtis Mayfield : "Move On Up".