Une chanson en exclu, de la musique country, une série de news en vrac, une famille parfaite, Morpheus qui se morfond et un groupe de rock collector

  • A
  • A
7:12
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Damien Cabrespines vous livre chaque matin dans son journal de la culture les infos essentielles à retenir.

Une nouvelle chanson en exclusivité, le groupe britannique London Grammar sort un nouveau disque.

Il sera dévoilé officiellement ce soir à 20h30. On avait adoré leur chanson "Wasting My Young Years" notamment. Et vous avez passé un de leurs disques il y a quelques jours, leur sublime reprise du titre "Nightcall" (la B.O. du film « Drive »). Mais ce mercredi c’est donc avec une nouvelle chanson intitulée "Baby It’s You" qu’ils ont décidé d’enchanter notre fin d’été.

Dans un tout autre style, Apple TV va partir à la recherche de la nouvelle star de la Country.

Le programme "My Kind of Country" va rechercher des talents dans le monde entier. Ce programme sera produit par une des actrices les plus intéressantes du moment. : Reese Witherspoon. On se souvient d’elle pour sa prestation "rose barbie" dans le film "La revanche d’une blonde" sorti au début des années 2000. Mais depuis quelques temps, la comédienne se retrouve surtout au cœur de projets télés palpitants et remarquables, on pense notamment aux séries "Big Little Lies" ou "The Morning Show" avec Jennifer Aniston (diffusé également sur Apple TV). Avec "My Kind of Country", Reese Witherspoon se lance donc désormais dans la production de programmes à mi-chemin entre le documentaire et la télé-réalité. Le tournage est sur le point de débuter.

On poursuit ce journal avec une série de news en vrac : 

  • La chanteuse Ariana Grande est devenue ce mardi l’artiste la plus écoutée sur Spotify. Elle détrône  Rihanna. Les titres d’Ariana Grande ont été écouté plus de 20 milliard de fois sur la plateforme.
  • 70 artistes dénoncent aujourd’hui dans une tribune la violence homophobe qui sévit ces temps-ci en Pologne. Parmi les signataires, Isabelle Huppert, Pedro Almodovar, les écrivains Paul Auster et Edouard Louis ou encore les cinéastes Völker Schlondorff ou Stephen Daldry. 
  • Il n’y aura pas de dérogation ce week-end pour le spectacle du Puy du Fou. La jauge restera limitée à 5.000 spectateurs.
  • Si jamais Paris Hilton vous manquait, un documentaire consacré à sa vie et ses traumas d’enfance sera visible le 14 septembre prochain sur la plateforme YouTube Originals. La bande annonce est déjà visible sur le net.
  • Matthieu Chedid est contraint d’annuler sa tournée suite à la pandémie de coronavirus et à l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes. Il lui restait une dizaine de dates parmi lesquelles Bordeaux, Lyon, Nantes, Rouen ou encore Lille et Aurillac.

Dans les salles de cinéma ce mercredi, un film qui a particulièrement emballé Damien Cabrespines.

Un film danois qui s’appelle "A Perfect Family". L’histoire d’une famille qui voit son quotidien bouleversé lorsque le père décide d’assumer sa transidentité. C’est film hyper sensible et très tendre. On découvre les répercussions de cette décision non seulement dans la vie de cette figure paternelle mais aussi sur son ex-femme et ses deux filles. Les situations sont très touchantes, la caméra est toujours posée à bonne distance. Elle ne tombe jamais dans le drama. C’est très juste. C’est poignant. Il faut dire que la réalisatrice sait de quoi elle parle puisqu’elle s’est inspirée de sa propre histoire et de ses souvenirs d’enfance lorsque son père a décidé de changer de sexe. "A Perfect Family" questionne les notions de normes et d’acceptation de l’autre. C’est vraiment un très beau film, visible dès aujourd’hui dans toutes les salles françaises.

Cinéma toujours, un personnage culte sera absent d’une saga mythique.

La saga "Matrix", avec Keanu Reeves et Carie-Ann Moss en tête d’affiche, va prochainement faire son grand retour. Mais si Neo et Trinity seront de la partie, il y aura un grand absent pour tous les fans. L’acteur Laurence Fishburne vient de confirmer que son personnage de Morpheus, le mentor de Keanu Reeves dans le film, ne fera pas partie de l’aventure. La réalisatrice Lana Wachowski en a  décidé autrement. Autre personnage qui ne devrait pas apparaitre dans ce quatrième volet, le très méchant agent Smith incarné par Hugo Weaving. Matrix 4 est actuellement en tournage et la sortie de ce nouveau volet est prévu pour le 30 mars 2022.

On termine ce journal de la culture en musique avec un des plus grands groupes de rock des années 80.

Ce groupe, c’est Dire Straits, c’est à dire à peu près 140 millions d’albums vendus à travers le monde, des hits à la pelle et des concerts dans des stades du monde entier remplis à craquer. En 13 ans d’existence, de 1978 à 1991, le groupe a enregistré six albums studios qui feront justement l’objet d’un coffret collector qui sortira en version CD et vinyle le 9 octobre prochain.