Le retour de Miley Cyrus, Hollywood en pleine censure, un rétropédalage, un biopic pop, un étrange festival et une chanson de circonstance

  • A
  • A
5:25
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Miley Cyrus a posté sur son compte Twitter une vidéo d’elle en train de se déhancher sur ce qui sera probablement son nouveau single : "Midnight Sky". Selon un rapport signé par Pen America, les studios hollywoodiens s’autocensurent depuis de nombreuses années pour ne pas froisser les 1,4 milliards de spectateurs chinois potentiels. Chaque événement culturel devra continuer à demander une autorisation administrative et cette autorisation sera délivrée de manière "exceptionnelle".

La chanteuse américaine Miley Cyrus tease son retour. 

Elle a posté sur son compte Twitter une vidéo d’elle en train de se déhancher sur ce qui sera probablement son nouveau single : "Midnight Sky". Une vidéo de 31 secondes exactement avec une partie instrumentale et une partie où l’on entend Miley chanter. On ne connait pas encore la date de sortie de ce single, ni celle de son album mais si Miley commence à twitter c’est que ça ne devrait pas tarder. En tous cas la chanson a l’air plutôt cool.

À Hollywood, un rapport fait grand bruit.

Ce rapport est signé par Pen America, une association qui milite pour la liberté d’expression aux États-Unis. Selon elle, les studios hollywoodiens s’autocensurent depuis de nombreuses années pour ne pas froisser les 1,4 milliards de spectateurs chinois potentiels. Des scripts caviardés, des scènes supprimées : Pen América prend pour exemple les drapeau taïwanais qui a été enlevé du blouson de Tom Cruise dans la suite du film "Top Gun" qui sortira en décembre prochain. La raison  ? Le département de propagande du Parti communiste chinois possède un des systèmes de censure parmi les plus durs au monde. C’est lui qui va décider si un film peut sortir ou non sur le territoire. Et l’enjeu financier est énorme pour les studios donc autant ne pas les froisser. Pour exemple, les longs-métrages "Advengers" ou "Spiderman" ont fait plus de recettes en Chine qu’aux États-Unis.

La rue de Valois revoit sa copie.

Le ministère de la Culture annonçait mardi dernier que des événements culturels rassemblant plus de 5.000 personnes allaient être autorisés dès le 15 août et que l’autorisation préfectorale (qu’il faut demander pour l’organisation d’un concert par exemple) ne serait plus nécessaire à compter du 1er septembre. Mais ce jeudi, Roselyne Bachelot a rétropédalé sur ce dernier point. Chaque événement culturel devra continuer à demander une autorisation administrative et cette autorisation sera délivrée de manière "exceptionnelle". La rue de Valois est désormais prudente. Elle se garde bien de donner une date de révision de ces règles et préfère avancer à petits pas. C’est vrai que ça semblait un peu compliqué au vu de la situation sanitaire actuelle. 

On continue avec un projet au cinéma.

C’était un projet qui était annoncé depuis quelques temps mais cette fois-ci, ça commence à se préciser très sérieusement. Les studios Sony Pictures viennent en effet de confirmer qu’ils allaient distribuer le film consacré à la vie à la fois rocambolesque et tragique de l’icône pop absolue : Whitney Houston. Le scénario sera signé par un spécialiste du genre : Anthony MacCarten. C’est lui qui avait écrit "Bohemian Rhapsody", le film sur Queen. Ce film s’intitulera "I Wanna Dance With Somebody", comme le tube de Whitney Houston que l’on vient d’entendre. Il devrait sortir à l’automne 2022.

À Paris, le Forum des Images va de nouveau accueillir un étrange festival.

"L’étrange festival", c’est le rendez-vous des amateurs de cinéma bis, de cinéma gore, de cinéma futuriste, de cinéma parfois complètement barré ou totalement chelou. Tout ce cinéma qu’on voit rarement en salle et c’est bien dommage ! Au programme de cette 26ème édition : le premier long-métrage de Brandon Cronenberg (le fils de David), une carte blanche donnée à la dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi, un hommage à Pierre Molinier, un photographe surréaliste connu notamment pour ses autoportraits érotiques et sa passion pour le bas-nylon. Le réalisateur Gaspar Noé viendra présenter son moyen-métrage "Lux Aertena" avec Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle. Et le suédois Roy Andersson nous livrera une réflexion kaléidoscopique sur le sens de la vie avec son nouveau film : "Pour l’éternité". L’étrange festival se déroulera du 2 au 13 septembre prochain. Ça se passera à Paris mais n’hésitez pas à venir de toute la France si vous aimez ce genre de cinéma. C’est vraiment le rendez-vous incontournable.

Une chanson totalement de circonstance.

La température va grimper tout le week-end. Il fera 40° à Limoges, 37 à Paris ou 39 à Tours ou Bourges. La chanson idéale pour ces prochains jours est signé par un jeune artiste français. Il s’appelle Georges. Et son titre s’intitule "Cagnard".