Un jury à Dinard, une chanson estivale, Luc Besson à la peine, l’Eurovision qui s’exporte, un couple glamour et un message personnel

  • A
  • A
5:44
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Pour sa 31e édition, le "Dinard Film Festival" s’offre un jury de luxe. Emmanuelle Béart en sera la présidente. À ses côtés, les actrices Sara Forestier et Cristine Citti, le réalisateur Cédric Kahn, le producteur Paul Webster et Vincent Dedienne. Depuis ce week-end, Luc Besson ne dirige plus sa société EuropaCorp. L’organisateur de l’Eurovision va exporter son concept aux États-Unis dès 2021. Nicole Kidman va donner la réplique à Hugh Grant dans une mini-série intitulée "The Undoing" qui sera diffusée en octobre prochain.

Des nouvelles toutes fraîches du festival de Dinard.

Le festival de Dinard, c’est l’occasion de découvrir le meilleur du cinéma anglais. Pour sa 31e édition, le "Dinard Film Festival" s’offre un jury de luxe. Emmanuelle Béart en sera la présidente. À ses côtés, les actrices Sara Forestier et Cristine Citti, le réalisateur Cédric Kahn, le producteur Paul Webster et puis le merveilleux Vincent Dedienne. Le festival de Dinard aura lieu du 30 septembre au 4 octobre prochain. La programmation devrait être dévoilée prochainement. Toutes les infos sont disponibles sur leur site : dinardfilmfestival.fr

Un titre parfait pour l’été.

Une chanson du groupe anglais Disclosure qui s’intitule "Douha (Mali Mali)". Il fera partie de leur prochain album qui sortira le 28 août. Pour ce titre, ils ont eu la bonne idée de demander à la chanteuse malienne Fatoumata Diawara de les accompagner. Fatoumata Diawara, on la connait notamment pour son travail avec Matthieu Chedid au sein du collectif "Lamomali" mais aussi pour ses albums solo qui sont de vrais bijoux. Sur ce titre, la rencontre entre la voix exceptionnelle de Fatoumata Dwiawara et l’électro des Disclosure fonctionnent à merveille.

Depuis ce week-end, Luc Besson ne dirige plus sa société EuropaCorp.

EuropaCorp, c’est cette boite de production et de distribution de films créée par le réalisateur en 1992. Une société qui accumulait les dettes et les difficultés financières depuis quelques temps, notamment suite à l’échec du film "Valerian". Europacorp (désormais détenue par un fonds américain) a été contrainte de revoir ses ambitions à la baisse. Samedi, la société a annoncé qu’un nouveau directeur général allait reprendre les choses en main début septembre. Il s’agit d’Axel Duroux, ex-vice-président de la société Endemol, ex-patron de RTL, ex-numéro 2 éphémère de TF1. Luc Besson est relégué à une fonction de président "non exécutif". Il va désormais se concentrer sur les activités du groupe en tant que directeur artistique. Pour les prochains mois, Europacorp va donc privilégier des projets présentant peu de risque économique et se lancer dans la production de séries visant le marché international. C’est vrai que le marché est porteur en ce moment ! 

Aux États-Unis, une grande nouvelle qui vaut au moins "Twelve points".

C’était la nouvelle du week-end pour tous les fans de l’Eurovision. L’organisateur du concours européen va en effet exporter son concept aux États-Unis dès 2021. Avec quelques aménagements quand même. Dans cette version, pas de pays mis en concurrence mais des représentants des cinquante états américains qui vont essayer de gagner cet "American Song Contest". La première édition de cette version américaine est prévu pour la fin d’année prochaine.

Un duo de stars est attendu cet automne à la télévision : Nicole Kidman va donner la réplique à Hugh Grant. 

Les deux acteurs seront en effet à l’affiche de la mini-série "The Undoing" qui sera diffusée en octobre prochain.

Dans cette série, une femme à qui tout semble réussir découvre que son mari n’est peut-être pas celui qu’elle pensait. Les six épisodes ont été écrits par le créateur de l’excellente série "Big Little Lies". "The Undoing" s’annonce comme un thriller psychologique assez palpitant. Une première bande annonce vient d’être dévoilée sur internet et elle donne très envie. Nicole Kidman et Hugh Grant arriveront sur la chaine américaine HBO le 26 octobre prochain. Pour la France, ce sera le lendemain, le 27 octobre donc. "The Undoing" sera diffusé sur OCS. 

Un bon anniversaire à Rosanna Arquette.

Rosanna Arquette fête aujourd’hui ses 61 ans.