L'industrie du disque impactée par le Covid, la programmation du festival de Ramatuelle, une nouvelle date pour les Oscar et les soutiens à la fille de George Floyd

4:00
  • Copié

Après une étude, fin 2020 le chiffre d’affaire de la musique enregistrée accusera une baisse d’environ 235 millions d’euros, soit une chute de 21%. La programmation du 35e édition du festival de Ramatuelle a été dévoilée avec notamment Jarry, Pierre Palmade et Abd Al Malik. Après Kanye West, c'est la chanteuse Barbara Streisand qui s'est mobilisée pour la fille de George Floyd en lui offrant des actions Disney. La 93e édition est repoussée au 25 avril 2021 en raison des fermetures des cinémas et des changements de date de tournage et sortie des films. Le nouveau roman de Marc Levy intitulé "C’est arrivé la nuit" sortira le 29 septembre.

Ce journal débute par un triste bilan pour l’industrie du disque après le Coronavirus. 

Un secteur fortement touché par la crise sanitaire avec des pertes très importantes. Après une étude, fin 2020 le chiffre d’affaire de la musique enregistrée accusera une baisse d’environ 235 millions d’euros, soit une chute de 21%. Les revenus du streaming ne permettront pas d’amortir l’effondrement des ventes de disques suite entre autre à la fermeture des magasins. Pour les producteurs du Syndicat National de la Photographie et de l’union des producteurs phonographiques français indépendants, cette situation aura un impact au-delà des six prochains mois. Les syndicats appellent l’État a prolonger et renforcer le crédit d’impôt à la production phonographique et renforcer aussi les moyens alloués au Centre de la musique qui vient tout juste d’être créé. Ils veulent également un taux de TVA réduit sur les CD et les Vinyles. 

Le festival de Ramatuelle dévoile sa programmation.

La 35e édition aura lieu du 1er au 10 août. Michel Boujenah, son directeur artistique, avait annoncé il y a quelques semaines qu’il comptait maintenir son festival. C’est chose faite et la programmation a été dévoilée. Il y aura notamment Jarry, Pierre Palmade et Abd Al Malik qui s’y produiront. Côté pièce de théâtre, vous pourrez voir "Par le bout du Nez" avec François Xavier Demaison et François Berléand. "Inconnu à cette adresse" avec Michel Boujenah et Charles Berling ou encore "Rupture à Domicile" avec Olivier Sitruk et Anne Plantey. 

Le Festival Visa pour l’image maintenu en septembre. 

Le festival de Photojournalisme (le premier au monde) se déroulera à Perpignan du 29 août au 13 septembre. Une 32e édition un peu réduite. Soirées projections se feront dans le respect des règles sanitaires, certains lieux seront inaccessibles suite à la crise sanitaire. Pour le directeur Jean-François Leroy c’est très important de l’organiser physiquement dans un moment où "beaucoup de photojournalistes rament quasiment sans commandes depuis deux mois". 20 expositions sont prévues sur les questions écologiques et le développement durable. Un reportage de Peter Turnley sur le visage humain du Covid 19 à New York en plus d’une exposition nommée Pandémies. Jean-François Leroy affirme que l’édition de cette année sera très féminine et c’est un hasard, les photos ont été choisies en fonction de leur qualité. 

La chanteuse Barbara Streisand se mobilise pour la fille de George Floyd. 

Un don en mémoire de son père. La petite fille de George Floyd âgé de six ans a reçu des actions Disney de la part de la chanteuse. Gianna Floyd a réagi sur Instagram en remerciant Barbara Streisand et en affirmant qu’elle était désormais une actionnaire de Disney. La valeur des actions n’est pas connue. Avant Barbara Streisand c’est le rappeur Kanye West qui s’était mobilisé pour la famille Floyd, en prenant en charge les frais de scolarité de la petite fille. Il aurait également fait un don de deux millions de dollars pour soutenir les familles de George Floyd, d’Ahmaud Arbery et de Breonna Taylor qui sont décédés eux aussi lors d’interventions policières. 

On reste aux Etats-Unis, nouvelle date pour les Oscars.

La 93e édition est repoussée de deux mois en raison des fermetures des cinémas et des changements de date de tournage et sortie des films. Elle se ne déroulera pas le 28 février mais le 25 avril 2021. La période de sortie de films éligibles aux oscars est également étendue, ça va désormais jusqu’au 28 février 2021.

Ce journal se termine avec la date de sortie du nouveau roman de Marc Levy. 

L’homme aux 50 millions de livre vendus dans le monde sortira le 29 septembre "C’est arrivé la nuit" aux éditions Robert Laffont/Versilio. C’est le premier tome d’une série baptisée 9.