Les chats au secours du cinéma indépendant, Thomas Dutronc en concert ce vendredi, un nouveau à l’Orchestre de Paris et l'exploit des Arctic Monkeys

  • A
  • A
5:11
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Le Quarantine Cat Film Festivals, qui est un événement consacré aux chats sur internet, a décidé d’aider le septième art. Un expert d’art a reçu il y a quelques jours des photos du tableau volé "Le jardin du Presbytère de Nuenen au Printemps" de Van Gogh. Klaus Makela, 24 ans, devient le nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris. Dans le film "Spencer", c’est l’actrice américaine Kristen Stewart qui a été choisie et les Anglais ne sont pas contents car ils ne voulaient pas d’une américaine. Thomas Dutronc en concert ce vendredi soir au Canal Saint Martin à Paris, il chantera le long des quais parisiens sur un bateau. Cette semaine, le morceau "Do I wanna know" a dépassé le milliard de vues sur YouTube, un véritable exploit alors que leur nombre d’abonnés est d’environ quatre millions.

Ce journal débute avec une information étonnante, les chats se mobilisent pour le cinéma indépendant. 

Une mobilisation de chats inédite pour tenter de sauver les salles de cinémas de la faillite. Le Quarantine Cat Film Festivals, qui est un événement consacré aux chats sur internet, a décidé d’aider le septième art. Comment cela va-t-il se passer ? Pendant ce festival, il est proposé de visionner en ligne un film de 75 minutes. Une compilation des chats les plus mignons ou drôles filmés pendant le confinement. 130 chats du monde entier ont été sélectionnés sur les 1.200 vidéos reçues. Pour participer, c’est sur le site rowhouse.online. Le prix de ce festival est de 12 dollars dont la moitié de la somme sera reversée au cinéma indépendant que vous choisirez aux États-Unis ou ailleurs. 

Des photos d’un tableau volé de van Gogh font surface.

Ce tableau a été volé le 30 mars, il s’agit de l’œuvre "Le jardin du Presbytère de Nuenen au Printemps". Il se trouvait dans le musée Singer Laren près d’Amsterdam. Des voleurs avaient forcé la porte d’entrée alors que le musée était fermé suite au Coronavirus. Un expert d’art a reçu il y a quelques jours des photos du tableau, avec la Une du New York Times dessus pour prouver la date de la prise des photos. Pour lui, aucun doute, c’est le tableau volé avec néanmoins une petite éraflure en bas. Il se pourrait donc que les voleurs essaient de trouver un acheteur.

Nouveau directeur musical pour l’Orchestre de Paris. 

Il s’appelle Klaus Makela, il a 24 ans seulement et il était le chef principal de l’orchestre Philharmonique d’Oslo. Il arrivera à Paris en 2022 et s’occupera du répertoire, des tournées et des enregistrements de disques. Il succède donc à Daniel Harding. Dans un communiqué, Klaus Makela évoque un sentiment de confiance et de connexion immédiate lors de sa première rencontre avec les musiciens de l’orchestre de Paris. Le 1er septembre 2020, il sera donc d’abord conseiller musical de l’orchestre avant donc de devenir directeur en 2022 pour une durée de cinq ans. 

Le nom de l’actrice qui incarnera Lady Di au cinéma ne plaît pas à tout le monde. 

Dans le film "Spencer", c’est l’actrice américaine Kristen Stewart qui a été choisie et les Anglais ne sont pas contents car ils ne voulaient pas d’une américaine. Certains déclarent, "beaucoup d’actrices britanniques auraient été mieux pour ce rôle, la princesse Diana avait la classe", "Kristen Stewart ne lui ressemble pas" ou "Ne pouvait-on pas prendre une actrice Britannique ?". Bref ils ne sont pas contents et ce n’est pas la première fois. Parmi les cinq actrices à avoir incarné la princesse Diana sur grand écran, seules deux étaient britanniques, Serena Scott et Amy Seccombe. 

Thomas Dutronc en concert ce vendredi soir.

Ça se passera au Canal Saint Martin à Paris, il chantera le long des quais parisiens sur un bateau. C’est ce vendredi soir de 19H30 à 22 heures et c’est Christine Bravo qui l’a aidé. Thomas Dutronc sera accompagné de quatre autres musiciens ainsi qu’une équipe pour filmer ce concert très original qui sera retransmis sur les réseaux sociaux. Il débutera à Bastille et se terminera devant l'Hôtel du Nord. Les gens présents pourront seulement entendre un morceau car le bateau avance mais c’est une idée très festive quand même. Thomas Dutronc précise qu’il a même prévu ses cachets pour le mal de mer. 

Ce journal par un titre des Arctic Monkeys qui réalise un exploit.

Cette semaine, le morceau "Do I wanna know" a dépassé le milliard de vues sur YouTube, un véritable exploit alors que leur nombre d’abonnés est d’environ quatre millions. Ce morceau était sorti en juin 2013, c’est l’un de leur plus grand succès avec plus de 1,7 million de ventes. Il rejoint donc la liste des titres qui ont dépassé le milliard comme "Despacito", ou encore "Shape of You" de Ed Sheeran. C’est très rare qu’un morceau rock dépasse cette barre symbolique. Avant lui, il y a eu "November rain" de Guns N Roses ou encore "Numb" de Linkin Park.