Le palmarès des Emmy Awards, le bilan de l’expo pharaonique, des nouvelles de Leonard Cohen, l’heure du Pass Patrimoine et les Oscar 2020

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que les Emmy Awards ont dévoilé leur palmarès, les Oscar 2020 se préparent. L'exposition Toutankhamon a battu tous les records et un "pass patrimoine" sera lancé le 16 octobre.

Le palmarès des Emmy Awards.

C’était cette nuit (de dimanche à lundi) à Los Angeles pour les meilleurs programmes de prime time sur les réseaux américains. Avec son charme british, la série "Fleabag" a raflé plusieurs prix dont celui du meilleur scénario, de la meilleure actrice et de la meilleure réalisation. En France, elle a été adaptée pour Canal+ sous le nom de "Mouche" avec Camille Cottin. Carton aussi pour "Chernobyl", série historique et scientifique dans la catégorie "mini-série". "Ozark", "Succession" et "Killing eve" ont également été récompensées. De l’édition 2019, on retiendra surtout le sacre encore une fois, pour sa dernière saison, de "Game of Thrones" avec deux récompenses dont celui du meilleur rôle secondaire pour Peter Dinklage qui collectionne les statuettes et qui en est à sa quatrième.

Le bilan de l’expo pharaonique.

Une exposition qui aura clairement marqué l’actualité culturelle ces derniers mois. L’exposition Toutankhamon à la Grande Halle de la Villette à Paris s’est achevée ce dimanche. Ce sont donc 1,42 million de visiteurs qui s’y sont rendus en seulement six mois, avec des ouvertures jusqu'à minuit, c’est l’exposition la plus visitée de l’histoire de France. Succès donc pharaonique puisqu’elle a fait voler en éclat le précédent record de fréquentation qui été détenu par "Toutankhamon et son temps", surnommée "l'exposition du siècle". Elle avait attiré plus de 1,24 million de visiteurs en 1967 à Paris.
L’exposition de 2019 a attiré en grande majorité un public français (93,41%), dont la moitié venue d’Île-de-France. On le rappelle, l’exposition Toutankhamon présentait plus de 150 objets trouvés dans la tombe du pharaon dont 60 sortaient pour la première fois d’Égypte. Elle est désormais en route pour Londres, puis dans d'autres grandes villes pour une tournée de dix métropoles qui s'achèvera en 2024.

Des nouvelles de Leonard Cohen.
Trois ans après sa mort, un album posthume sortira le 22 novembre prochain, annonce du label de l’artiste. Le disque se nomme "Thanks for the Dance", un premier extrait a été dévoilé tiré du titre "The Goal". The Goal est le nom d’un poème de Leonard Cohen. C’est son fils Adam Cohen qui est à l’origine du projet posthume qui comporte les participations des artistes Beck, Damien Rice et Feist. Son fils qui vient d’ailleurs de déclarer "Ce qui me touche le plus avec cet album, c’est la réaction surprise des gens qui l’ont écouté. "Leonard est en vie!", disent-ils les uns après les autres".

Après les journées du patrimoine, c’est l’heure du Pass Patrimoine.

Il sera lancé le 16 octobre prochain par la fondation du patrimoine. Son prix sera de 79 euros, un pass duo sera également disponible à 149 euros et l’an prochain, un pass familial devrait être créer. Bon concrètement à quoi cela va servir ? Il donne accès à 400 monuments en France et en Belgique mais également aux sites et aux parcs, inscrit dans le catalogue de la star up Patrivia, qui est une plateforme qui recense toutes les visites culturelle de France et Belgique. Ce Pass patrimoine servira aussi de coupe fil. Une majorité des recettes ira aux sites visités, 10% ira à la fondation du Patrimoine pour les projets et missions pilotés par Stéphane Bern.

Un petit point mode.

La Fashion Week commence ce lundi à Paris et à cette occasion, la marque française de luxe Louis Vuitton a lancé vendredi LVTV, une nouvelle série de vidéos sur YouTube. Le but est d’emmener les fans dans les coulisses des ateliers et des grands défilés de la marque. Cela permet aux internautes de découvrir l’envers du décor et "une vue exclusive à 360° du monde de Louis Vuitton", selon un communiqué de presse. Plusieurs marques de haute couture comme Gucci, Michael Kors ou Ralph Lauren proposent désormais des streamings en direct de leurs défilés.

Des nouvelles des Oscar.

 
Qui représentera la France aux Oscar 2020 ? Ça sent plutôt bon pour "Les Misérables" de Ladj Ly qui sortira en France le 20 novembre prochain, après avoir fait sensation au festival de Cannes et au festival de Deauville. Il a été choisi comme candidat de la France pour les nominations pour l'Oscar du meilleur film étranger qui sera décerné le 9 février prochain. Pour tenter de décrocher la nomination pour les Oscar, "Les Misérables" affrontera 90 films dans sa catégorie dont "Douleur et gloire" de Pedro Almodóvar et "Parasite" de Bong Joon-Ho, Palme d'or à Cannes.