Le palmarès de la Mostra de Venise, le canapé de Friends et le retour des Spice Girls

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Tandis que le palmarès de la Mostra de Venise a été dévoilé, le canapé de Friends va faire le tour du monde pour les 25 ans de la série, les Spice Girls pourraient de nouveau monter sur scène à cinq et Madonna refuse désormais les téléphones portables dans ses concerts.

Quel est le palmarès de la Mostra de Venise ?

La cérémonie clôture a eu lieu samedi soir. Le Lion d'or (le plus prestigieux des prix du festival qui fêtait sa 76e édition) a été attribué à "Joker", l’ennemi juré de Batman, de l'Américain Todd Phillips avec Joaquin Phoenix. Ce qui peut être assez surprenant, Venise est plutôt habitué au cinéma d’auteur. Todd Philipps à qui l’on doit "Projet X" ou encore "Road trip". Le Grand Prix du jury est ensuite revenu à "J'accuse" du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, thriller politique revisitant l'affaire Dreyfus, un scandale antisémite de la fin du XIX siècle en France. C’est sa femme, l'actrice française Emmanuelle Seigner, qui est venue chercher son prix, se contentant de "remercier le jury" et de dire que son mari voulait "remercier ses producteurs" et "tous ses acteurs et son équipe technique". Ce film annoncé en compétition avait fait polémique en raison des différentes accusations contre le réalisateur Roman Polanski. Un prix qui été extrêmement commenté sur les réseaux sociaux. Catherine Deneuve, présente aux côtés du réalisateur ce samedi soir sur la scène du Festival américain de Deauville (Calvados), a annoncé au public normand que Roman Polanski était lauréat de la Mostra de Venise.

Un canapé mythique s’installe à Paris. 

Un canapé orange squatté par Ross, Rachel, Phoebe, Joey, Chandler et Monica. Une trentaine de répliques du canapé de "Friends" du "Central Perk" seront installés partout dans le monde dont Paris pour fêter les 25 ans de la série. Le 22 septembre 1994, le premier épisode de la série "Friends" était diffusé sur la chaîne américaine NBC. Le sofa du Central Perk sera installé en France dans le jardin du Palais Royal à partir du 12 septembre. Au total, 30 canapés en tissu imperméable trôneront dans des lieux emblématiques à l’instar de Empire State Building (New York), du Grand Canyon (Arizona), du Palais Royal de Madrid (Espagne) ou encore Abbey Road (Londres). Le vrai canapé de la série avait été trouvé dans une cave des studios Warner Bros, avant de devenir un véritable objet culte. 

Une possible réunification qui va faire plaisir à beaucoup d’entre vous. 

Pour les 50 ans de Glastonbury, les Spice Girls pourraient bien être invitées en tête d'affiche du mythique festival anglais. Pour cette éventuelle performance, le groupe culte pourrait peut-être revenir à cinq avec Victoria Beckham. Lors d'un débat organisé à Londres à l'occasion de la sortie de son livre, Mel B a annoncé qu'elle allait bientôt rencontrer Posh pour la convaincre de remonter sur scène l'été prochain, et voire plus "Je pense que si on ne fait que Glastonbury, alors partons en tournée et faisons le reste de l'Europe". Si rien n'est encore confirmé, Victoria Beckham sera néanmoins bien au casting du film d'animation sur les Spice Girls "Nous avons définitivement toutes signées. Nous cinq, oui". Mel B a d'ailleurs loué son ancienne camarade "Victoria, c'est Victoria. Elle a fait une carrière incroyable avec les Spice Girls. Elle a un véritable empire de mode et elle s'en sort très bien". Alors que Victoria Beckham a toujours refusé de remonter sur scène avec ses quatre anciennes collègues (sauf pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012), va-t-elle céder pour le festival Glastonbury ?

On termine par Madonna qui interdit les portables à ses concerts. 

De plus en plus d'artistes prennent cette décision, Ariana Grande, Alicia Keys, le comique Dave Chappelle, le guitariste Jack White ou encore l’humoriste Florence Foresti. La star américaine (qui se produira au Grand Rex à Paris du 18 février au 4 mars 2020 dans le cadre d’une tournée mondiale) souhaite que ses shows soient "une expérience sans téléphone" pour son public, comme l’a partagé un internaute qui a déjà acheté un billet. Après le contrôle des billets à l’entrée, tous les téléphones et montres intelligentes seront sécurisés dans des pochettes qui seront débloquées à la fin du concert”, précise Ticketmaster. Pendant toute la durée du concert, la personne reste en possession de son téléphone dans la pochette et peut à tout moment accéder à des postes de déverrouillage dans la salle pour répondre à une urgence par exemple. Madonna, qui a sorti son dernier album "Madame X" mi-juin, annonce "une série de performances rares et intimes". On ne pourra donc pas filmer !