Le journal de la culture : Ringo Starr fait revivre les Beatles avec une chanson inédite

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Tous les jours, Hélène Mannarino fait le tour de l'actualité culturelle. 

Et on commence ce journal par une célèbre chorale

Souvenez-vous, "Les Choristes", film de Christophe Barratier, sorti en 2004 et qui a ressemblé près de 9 millions spectateurs au cinéma. Et bien 15 ans après, les voix du film, c’est à dire, l’association des petits chanteurs du collège Saint-Marc à Lyon vient d’annoncer sa dissolution. C’est notamment dans cette chorale que chantait Jean-Baptiste Maunier, le personnage principal du film. Problèmes financiers, désaccord entre le fondateur de la chorale, Nicolas Porte et la direction de l'association qui chapeaute les Petits Chanteurs du collège privé du IIe arrondissement.

A la suite du film les 80 petits chanteurs avaient enchaîné une tournée mondiale. Une notoriété qui s’est essoufflée avec le temps. Nicolas Porte a déclaré : "J'éprouve de l'amertume, car je me dis que tout n'a pas été fait pour sauver la chorale de la liquidation. Il aurait fallu chercher d'autres financements plutôt que de vivre sur la manne financière apportée par le film. La musique du film nous a rapporté 250.000 euros, mais le matelas a fondu". Une chorale crée il y a 33 ans, qui cherche aujourd’hui une nouvelle structure.

Ringo Starr nous fait revivre les Beatles

L’ancien membre du groupe de Liverpool vient de sortir son 20ème album solo intitulé "What’s my name" et surprise dans ce disque nous avons pu découvrir une chanson inédite des Beatles. Elle s’appelle "Grow Old With Me", écrite par John Lennon mais jamais enregistré, Paul McCartney est à la basse. Une certaine façon de réunir le groupe. Le titre a été découvert presque par hasard sur les démos de l’enregistrement de Double Fantasy, le dernier disque de John Lennon. Ringo Starr qui n’avait jamais entendu ce titre se dit bouleversé par cette chanson. 

Le chanteur Pharrell Williams regrette l’un de ses plus grands tubes

Le titre Blurred Lines, en duo avec Robin Thicke, sorti en 2013. Cette chanson souvenez-vous avait soulevé plusieurs polémiques, déjà de plagiat, avec la chanson de Marvin Gaye "Got To Give Up". Une plainte avait été déposée. Et puis le côté macho aussi que Pharrell Williams reconnaît, sexiste aussi du clip, certains avait même vu une apologie du viol. Le chanteur s’est exprimé à nos confrères de GQ, en parlant notamment des paroles…"Je me suis rendu compte que des hommes utilisaient ces mots pour profiter d'une femme (...) Mon esprit s'est ouvert et a compris ce que la chanson signifiait réellement et comment elle pouvait affecter celles et ceux qui l'écoutent. Peu importe qu'il ne s'agisse pas de la majorité, cela importe peu". 

Il a rajouté également : "Je ne l'avais pas compris avant, ni que certaines de mes chansons contribuaient à ce monde machiste. Cela m'a complètement époustouflé". 

La Chine annule la sortie du nouveau film de Quentin Tarantino.  

"Once Upon a Time in Hollywood", a eu un énorme succès en France. Mais en Chine, ça va être plus compliqué car il ne sera normalement pas à l’affiche.  Les distributeurs ont retiré brutalement le long métrage du catalogue, selon plusieurs sources anonymes ce changement brutal est lié à la représentation de Bruce Lee, le prince des arts martiaux dans le film. La fille de l’acteur Shannon Lee pense que Quentin Tarantino l’a transformé en "connard arrogant qui brasse de l’air". 

Shannon Lee aurait appelé la National Film Administration de Chine pour demander de modifier l’image de Bruce Lee, joué par Mike Moh. Des discussions très compliquées suite à cela entre le studio et le réalisateur. Pour le moment silence radio de la part des deux parties. Souvenez-vous en 2012, "Django Unchained" de Quentin Tarantino avait été déprogrammé des salles en chine au bout d’une minute de projection, en cause des scènes de nudités et de violences. Quentin Tarantino avait même retravaillé le montage du film mais ça n’avait pas suffit. 

Et on termine par une grande découverte en Egypte.

Une découverte extrêmement rare : 30 sarcophages en excellent état après avoir passé plus de 3.000 ans sous le sable, près de Louxor. On peut toujours observer des divinités égyptiennes, des hiéroglyphes, des dessins, des fleurs de lotus. Ils sont intacts sur le bois. Ces 30 sarcophages ont servi donc de cercueils pour les hommes les femmes et les enfants, ils appartiendraient à une importante famille de prêtres… Ils étaient tous empilées les uns sur les autres. Ils seront peut être un jour exposés en France.