Le décès d'Annick Alane, le nouveau roman d’Elena Ferrante, Mylène Farmer au cinéma et le "Hellfest" en partenariat avec les Canaris

  • A
  • A
6:13
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que la comédienne Annick Alane est décédée à l'âge de 94 ans, Mylène Farmer s'apprête à diffuser le ive de son concert à Paris la Défense Arena dans les salles de cinéma tandis que le festival de métal "Hellfest" s'engage dans un partenariat surprenant avec le FC Nantes.

On commence ce Journal de la culture par une disparition.

La comédienne Annick Alane est décédée ce mardi à l’âge de 94 ans. Grande comédienne de théâtre, du boulevard plus précisément. Elle avait été deux fois récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second en rôle, en 1994 pour "Tailleur pour dames" et en 2001, "La chatte sur un toit brûlant". Elle était aussi actrice au cinéma, dans plusieurs comédies. "Hibernatus", "Trois hommes et un couffin", "La gifle", mais surtout la belle-mère de Didier Bourdon dans le film "Les trois frères des Inconnus". Les obsèques de la comédienne seront célébrées jeudi en l’église Saint Roch. 

Plus de suspens pour le titre du nouveau roman d’Elena Ferrante.

La romancière italienne connu pour sa saga "l’Amie Prodigieuse" (il y en a eu quatre) a levé le mystère donc sur le titre de son nouveau livre, il s’intitulera "La vie mensongère des adultes". Il sortira le 7 novembre en Italie, pas de date de sortie en France encore connue. On ne connaît pas encore l’intrigue mais on sait que ça se passera à Naples comme les précédents. En revanche, la maison d’édition a publié il y a quelques semaines les premières lignes de l’ouvrage. "Deux ans avant de quitter la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide". Son roman est très attendu, les quatre romans de "l’Amie prodigieuse" se sont vendus à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde et ont été traduits dans plus de 40 langues. Elena Ferrante reste dans l’anonymat pour donner plus de poids à ses personnages et ses intrigues. 

Une artiste qui n’est pas du tout du tout dans l’anonymat. 

Discrète oui mais pas inconnue, ça c’est sûr ! Mylène Farmer qui est donc numéro un des ventes avec "Live 2019" ne s’arrête pas là. Le film de sa résidence à Paris la Défense Arena sera projeté au cinéma en séance unique le 7 novembre dans plus de 613 cinémas à travers 18 pays et c’est déjà un record puisqu’une telle exposition est extrêmement rare. Le Film a déjà surtout pré-enregistré 105.000 ventes. Pathé Live qui organise l'événement a déclaré dans un communiqué "Nous avons dû faire face à une demande sans précédent de la part des salles de cinémas et du public en France et à l’étranger. En France métropolitaine, le film sera projeté dans 95 départements pour un total de 325 cinémas. Jamais un événement musical sur une seule soirée n’a connu une diffusion aussi large. En Russie, le film sera diffusé dans 185 cinémas. À Londres, il sera projeté à l'Odeon Luxe sur Leicester Square, la salle la plus prestigieuse du pays qui peut accueillir 800 spectateurs. Les fans de pays comme le Mexique nous ont interpellés sur les réseaux sociaux pour obtenir la diffusion chez eux. Nous avons donc convaincu notre partenaire mexicain Cinépolis de le diffuser là-bas. Du jamais vu pour un artiste français !".

Mauvaise nouvelle pour "Star Wars". 

La sortie du film est maintenue le 18 décembre 2019 mais les créateurs de "Game of Thrones"  (David Benioff et BD Weiss) avaient signé avec Disney pour écrire une nouvelle trilogie "Star Wars", tout cela s’est transformé en un seul film et la mauvaise nouvelle est que ça ne se fera pas. Les créateurs viennent de se retirer du projet avec "regret". Ça aurait pu être une belle alchimie entre "Star Wars" et "Game of Thrones". Ça serait une raison d’emploi du temps et de contrat d’exclusivité avec Netflix. Ils n’ont donc pas le temps, ils doivent fournir film et série. Les deux hommes ont déclaré "Quand George Lucas a construit la saga, il nous a construit nous aussi. Avoir la chance de parler de Star Wars avec lui et l'équipe actuelle qui travaille dessus a été le bonheur de toute une vie, et nous serons à jamais redevable envers cette saga qui a tout changé". Les fans n’étaient complètement pour que "Game of Thrones" rencontre "Star Wars" surtout après la dernière saison de la série.

Quand le foot rencontre un festival de métal. 

Le Fc Nantes et le festival de métal "HellFest" ce mercredi soir. L’équipe de ligue 2 qui affrontera le Paris FC en 16es de finale de la Coupe de la ligue portera donc un maillot sur le lequel sera écrit en noir "Hellfest". Un partenariat totalement inédit. Ce n’est pas tout, le stade de la Beaujoire vibrera aussi avec la playlist du festival. Le Hellfest sera donc omniprésent. Benjamin Barbaud, le président et directeur du festival, est aussi fan des Canaris Nantais. L’équipe de Nantes a déclaré avoir un pris "un risque financier" mais "ne regrette rien". Il adore ce côté décalé et a déclaré "Ça peut surprendre même qu’on s’associe à un club de foot, qui brasse beaucoup d’argent et qui n’a pas toujours bonne presse, alors qu’on est une association à vocation culturelle faisant appel à des bénévoles et des mécènes. Je sais que ça a fait grincer les purs et durs métalleux. Ils doivent penser qu’on donne des millions". Et il rajoute "Les footeux pensent que les métalleux sont des gros beaufs et les métalleux trouvent que les fans de foot sont des gros beaufs ! ". Donc les codes sont cassés ! 400 maillots avec le logo du festival ont été vendus, la boutique est en rupture de stock. Le hellfest aura lieu du 19 au 21 juin et on souhaite bonne chance aussi à l’équipe de Nantes.