L'appel aux dons de "Solidarité Sida", Céline Dion aux Vieilles Charrues en 2021, Vanessa Paradis présidente du Festival de Deauville et la sortie des albums d'Amir et du Dalai Lama

, modifié à
  • A
  • A
6:22
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Après l'annulation du festival Solidays, l'association "Solidarité Sida" pourrait être menacée et lance un appel aux dons afin de récolter un million d'euros. Après l'annulation de l'édition 2020, Les Vieilles Charrues confirment la présence de Céline Dion pour l'édition 2021. Très touchés par la crise sanitaire, les libraires ont besoin de soutien. Les ministres de l'Économie et de la Culture ont annoncé des mesures pour leur venir en aide. Les photographes interpellent Emmanuel Macron dans une tribune publiée dans le journal Libération, ils demandent un plan de financement et de subventions. La 46e édition du Festival de Deauville sera présidée par Vanessa Paradis du 4 au 13 septembre prochain. Le Dalaï Lama sortira un album intitulé "Inner World" le 6 juillet prochain pour son 85e anniversaire. Après plus de 650.000 albums vendus, Amir sort son nouveau single intitulé "La Fête" et prépare également la sortie de son nouvel album à l'automne prochain.

On commence avec Solidarité Sida, l’association a plus que jamais besoin de dons.

Avec le festival Solidays annulé cette année, Luc Barruet le directeur fondateur de Solidarité Sida lance un appel aux dons pour trouver un million d’euros. En effet, avec l’annulation du festival, l’association est véritablement menacée, cela représente une perte de 3,2 millions d’euros pour solidarité Sida. Ils récoltent des dons habituellement grâce à leur différentes initiatives. 228.000 spectateurs étaient attendus au festival Solidays cette année. Pour faire un don un lien est en ligne sur le site du festival. Celles et ceux qui avaient des billets pour l’édition 2020 peuvent aussi choisir de ne pas se faire rembourser. Certains festivaliers ont également achetés des billets en dépit de l’annulation pour l’association. 

On reste dans le domaine des festivals avec une bonne nouvelle pour les Vieilles Charrues 2021.

Annulé cette année, les Vieilles Charrues avaient programmé Céline Dion. Les organisateurs viennent de confirmer la présence de la star internationale en 2021, ce sera le jeudi 15 juillet. Les billets achetés pour cette année sont valable pour l’an prochain. La chanteuse en a profité pour annoncer ses dates françaises, Elle viendra en France pour son Courage WORLD Tour, 6 dates sont prévues à Paris La Défense Arena en mars 2021. 

Des mesures de soutien annoncé pour les libraires.

Très touchés par la crise sanitaire, le monde du livre a donc besoin de fonds de soutiens. Des mesures vont donc être mises en place, annonce des ministres de l’Économie et de la Culture. 230 millions d’euros sont mobilisés par l’État pour ce domaine depuis le début de la crise sanitaire. Alors quelles sont les nouveaux dispositifs ? 25 millions d’euros seront à destinations des librairies indépendantes, cinq millions d’euros pour les petites maisons d’éditions et une enveloppe de 12 millions d’euros qui servira à moderniser les équipements des librairies et à mettre en place les plateformes de vente à distance. Ces fonds de soutien répondent entre autre à l’appel des 600 éditeurs et libraires fin mai publié dans une tribune afin de sauver la filière du livre.

Les photographes interpellent Emmanuel Macron.

Dans une tribune publiée dans le journal Libération, 700 photographes journalistes et auteurs demandent un plan de financement et de subventions. Ils sont très impactés, par la crise sanitaire. Parmi les signataires, on retrouve notamment Yann Arthus Bertrand. Dans les mesures annoncés par le président de la République pour relancer la culture, rien n’avait été précisé pour les photographes.

Une œuvre de Banksy volée au Bataclan retrouvée en Italie. 

Une œuvre hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 attribué à Banksy volée en janvier 2019. Elle se trouvait sur une porte à l’arrière du Bataclan représentant une jeune fille triste. La porte avec donc l’œuvre dessus a été retrouvée dans le centre de l’Italie, dans une ferme. Elle a été retrouvée grâce à une enquête menée avec la police et justice françaises. 

Nous connaissons la présidente du jury de la 46e édition du Festival de Deauville.

Le Festival du cinéma américain sera présidé par Vanessa Paradis. Il se déroulera du 4 au 13 septembre. Elle succède à Catherine Deneuve et Sandrine Kiberlain et elle remettra le grand prix pendant la cérémonie de clôture. Nous ne connaissons pas encore les films en compétitions, néanmoins Deauville mettra à l’honneur Kirk Douglas, disparu le 5 février dernier et un hommage lui sera rendu. Les conditions sanitaires du festival ne sont pas encore connus, mais il sera solidaire de l’industrie du cinéma mondial touchée par la crise sanitaire. Cette solidarité se traduira par un accueil du Festival de Cannes et le Festival international du film d’animation Annecy. Le public pourra découvrir sur grand écran les films qui devaient être présentés. 

On va parler de la sortie d’un nouvel album, attention personnalité extraordinaire. 

Il s’agit du Dalaï Lama. Selon une information de The Guardian, le dirigeant spirituel du Tibet sortira ce disque le 6 juillet prochain pour son 85eme anniversaire. Il récitera des mantras sacrés et des enseignements accompagnés de musique jouée sur plus de 30 instruments. Fruit de cinq ans de travail, son album s’intitule "Inner World" et devrait comporter 11 titres. Le but pour le Dalai Lama est de véhiculer un message de tendresse et dire l’importance de prendre soins des autres. 

Une comédie musicale se prépare avec les chansons de Lionel Richie.

Préparé par Disney, après "Bohemian Rapsody" sur l’univers de Queen, "Rocketman" avec les titres de Elton John. Les titres de Lionel Richie seront donc au cœur du prochain projet de la firme internationale, selon une information de Variety. Il s’appelle pour le moment "All night long", le film devrait ressembler à la comédie musicale "Mamma Mia". Lionel Richie a affirmé que de grandes choses étaient à venir. Une idée du chanteur qui a vendu plus de 100 millions de disque à travers le monde. 

On termine par le nouveau single du chanteur Amir. 

Après plus de 650.000 albums vendus, le single de son troisième album est sorti et s’intitule "La Fête". Le message très clair, c’est le lâcher prise, fêtons la vie tous ensemble et profitons de l’instant présent. Il a été composé et écrit par Amir, le clip est attendu pour le 17 juin. Son nouvel album devrait sortir à l’automne prochain. À partir du 19 juin, il sera possible de réserver vos places pour sa tournée en 2021.