La disparition de Pascale Roberts, Marvel en podcast, les finalistes du Goncourt et un titre inédit pour Michel Sardou

  • A
  • A
4:55
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que le cinéma pleure l'actrice Pascale Roberts, la littérature s'apprête à révéler le nouveau prix Goncourt, la musique s'offre un dernier titre de Michel Sardou et les podcasts s'offrent l'univers Marvel.

On commence ce journal par une disparition. 

L’actrice Pascale Roberts est décédée samedi soir à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie. Riche carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle avait notamment joué le rôle de Wanda Legendre pendant huit ans dans la série de France 3 "Plus Belle la vie". Côté cinéma on peut citer entre autre, "Trois homme à abattre", "Marius et Jeannette" ou "La fille de d’Artagnan". À la télévision, au début des années 1970, elle était la vedette d'un feuilleton quotidien, "Le temps de vivre, le temps d'aimer", avec pour partenaire le comédien et chanteur Jean-Claude Pascal. Quelques années plus tôt, elle était apparue dans un autre feuilleton télévisé, "Chambre à louer". 

Les quatre finalistes du prix Goncourt. 

Avant de connaître le lauréat le 4 décembre prochain du prestigieux prix littéraire, le jury a tranché parmi les finalistes : Amélie Nothomb (pour son roman "Soif" chez Albin Michel, en tête des ventes encore), Jean Luc Coatalem (pour la "Part du Gâteau" chez Stock), Jean-Paul Dubois ("Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" chez L’olivier) et Olivier Rolin (son "Extérieur Monde" chez Gallimard). Les auteurs non retenus dans la sélection finale sont toujours en lice pour le Goncourt des lycéens. L'an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux" (Actes Sud) et le Goncourt des lycéens à David Diop pour "Frère d'âme" (Seuil).

Michel Sardou sort un titre inédit.

On le sait Michel Sardou arrête la musique. Il avait donné un dernier concert en avril 2918. Après 53 ans de carrière, 26 albums studios, 18 albums live, 350 chansons et 100 millions de disque vendus, Michel Sardou a sorti en coffret l’album de sa vie comprenant donc toutes ses chansons cultes mais aussi un titre inédit qui s’intitule "Où vont les étoiles ?", une chanson sur le temps qui passe. 

Marvel en podcast, ce sera bientôt possible. 

Écouter les histoires de vos héros préférés en récits audio, c’est tentant et ça tombe bien puisque ça va être le cas. Marvel vient de s'associer avec SiriusXM et Pandora (des services américain audio) pour créer une série de contenus exclusifs. Ils ont annoncé vouloir lancer une grande collection de podcasts scénarisés et non-scénarisés sur plusieurs de ses personnages, disponible en 2020. Quatre premières séries vont d'abord être publiées. Chacune comprendra 10 épisodes. Elles seront centrés sur Wolverine des "X-Men", Hawkeye et Black Widow des "Avengers" et Star-Lord des "Gardiens de la Galaxie". Il y aura également des podcasts d’émission sur Marvel, avec des débats et des invités. 

On termine par un chiffre : 24 millions d’euros. 

Un tableau extrêmement rare primitif de Cimabue adjugé aux enchères à plus de 24 millions d’euros. Mais l’histoire de ce tableau a été assez incroyable. Une dame âgée l'avait accroché dans sa maison, à Compiègne, entre la cuisine et le salon, en pensant qu'il s'agissait d'une banale icône religieuse. Il devait finir à la déchetterie. Une expertise et une authentification plus tard, ce tableau s'est révélé être un joyau du 13e siècle signé Cimabue, l'un des premiers peintres italiens de la Renaissance. C'est la première fois depuis des dizaines d'années qu'un tableau de Cimabue était vendu aux enchères. Il était prévu à la base à quatre millions d’euros. Moralité; vérifiez bien tout ce que vous avez chez vous.