Jean Nouvel porte plainte contre la Philarmonie de Paris, Coldplay confirme son retour, une nouvelle bande annonce pour Star Wars 9

  • A
  • A
5:44
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Tous les jours, Hélène Mannarino fait le tour de l'actualité culturelle. 

Et on commence ce journal, par le célèbre architecte Jean Nouvel qui porte plainte contre la Philharmonie.

Et il est question de somme très très élevé. La Philharmonie de Paris, prestigieuse salle de concerts, réclame aux ateliers de l’architecte 170 millions d’euros. Jean Nouvel conteste vigoureusement cette réclamation et donc porte plainte.

Alors comment en sont-ils arrivés là? 

La Philharmonie de Paris évoque un dérapage budgétaire. Lorsque le projet est lancé en 2006, le coût de la construction de la salle de concert était évalué par le cabinet de Jean Nouvel à 173 millions d’euros, pour atteindre au final 386 millions d’euros lors de son inauguration en janvier 2015. Selon les Ateliers Jean Nouvel, ce dépassement s'explique par la gestion défaillante du projet par la Philharmonie elle-même. Mais pour la salle de concerts l’architecte a sous-évalué le chantier et a effectué je cite "des modifications permanentes". En avril 2017, l'établissement chargé de gérer la salle a ainsi adressé une facture de 170,6 millions d'euros à l’architecte qui comprend les pénalités de retard.

Pour les avocats du cabinet de Jean Nouvel, la Philharmonie a décidé de continuer les travaux. Jean Nouvel et la Philharmonie sont engagés dans un bras de fer médiatique et judiciaire depuis l'inauguration du 14 janvier 2015, d’ailleurs Jean Nouvel n’était pas là.

Coldplay confirme son retour.

Les rumeurs ne cessaient d'apparaître et ça y est ! Le groupe emmené par Chris Martin reviendra le 22 novembre. Alors l’annonce a été faite sur Instagram où une vidéo a été posté, les membres du groupe sont habillés en musiciens de l’époque, à leur côté le philosophe Nietzsche. Un petit extrait au violon et cette date 22 novembre 1919. Donc bon c’est plutôt clair, ils ont juste un peu remonté le temps. La photo d’ailleurs d’époque est apparue dans les rues de plusieurs capitales : tel que Londres, Paris ou Amsterdam. Il sortirait deux albums, enfin un album scindé en deux parties appelés Sunrise et Sunset.

Bertrand Cantat envisage de remonter sur scène. 

Ce serait fin mars 2020. Un spectacle alliant musique et littérature, en collaboration avec le romancier Caryl Ferey. Ca s’appellera Paz, qui veut dire paix en espagnol, titre également du roman de l’écrivain français. Cela raconte une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne. Le spectacle commencera le 31 mars prochain près de Bordeaux. Bertrand Cantat, ex leader du groupe Noir Désir n'était pas monté sur scène depuis l'arrêt immédiat de sa tournée en juin 2018.

Sa tournée avait suscité de nombreuses réactions, certains voyaient en lui le symbole de violences faites aux femmes. Il avait donc annulé plusieurs dates avant d’abandonner complètement sa tournée.

L’acteur Jared Leto n’apprécie pas beaucoup le Joker.

Mais oui, puisqu’il est tout simplement jaloux de Joaquin Phoenix qui interprète le rôle du Joker dans le film. Pourquoi? Parce que c’est son rôle dans le film "Suicide Squad". Il n’a pas du tout du tout apprécié le fait de ne pas avoir été choisi et aurait tout fait pour annuler le film! Il n’a pas compris pourquoi ses agents ne s’étaient pas battus, il estime ne pas avoir traité comme il le mérite. En attendant, Jared Leto peut dire au revoir définitivement à l’ennemi juré de Batman.

Attendue depuis longtemps par les fans, la dernière bande annonce de Stars Wars 9 est enfin disponible depuis ce matin

Dans cette ultime bande annonce, on y voit notamment C3-PO entre les mains du petit alien réparateur de droïdes, lançant "un dernier regard à ses amis". Une scène qui risque de faire couler quelques larmes dans les salles obscures. L’émotion justement, c’est ce qui a semblé guider le réalisateur J.J Abrams pour ce neuvième volet de Star Wars.  Prévu le 18 décembre prochain dans les salles, "L’Ascension de Skywalker" s’annonce donc riche en émotions. Plus que quelques semaines encore à patienter avant de briser la vérité sur le dénouement final. 

Et on termine par nos amis les Vieilles Canailles 

Et oui un nouvel extrait du concert exceptionnel qui a rassemblé Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc a été dévoilé hier. Je rappelle que l’album sortira le 8 novembre prochain, patience patience…