Guillaume Canet dans la peau d'Astérix, les 25 ans de Friends fêtés à Lyon, Netflix en accéléré et des oeuvres d'art passéés au scanner

  • A
  • A
5:26
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que les cinéphiles pourront découvrir le nouvel Astérix joué par Guillaume Canet dans quelques mois, ils pourront également tester Netflix en ralenti ou en accéléré. La ville de Lyon a décidé de mettre la série "Friends" à l'honneur et des œuvres d'art ont été passées au scanner pour avoir plus de détails sur leur création.

On commence ce journal par Astérix. 

Cette fois-ci au cinéma, puisque le réalisateur du nouveau film en live action d’Astérix et Obélix a été trouvé et il se nomme Guillaume Canet. Une annonce faite par Pathé Films, Trésor films, les éditions Albert René et les "Enfants terribles". On pouvait s’en douter parce que Guillaume Canet avait posté une photo d’Astérix et Obélix dimanche. Ce nouveau film s’intitulera "Astérix et Obélix, l’empire du milieu". Il s’agit du premier Astérix sans Gérard Depardieu. Ce lundi, sur son compte Instagram, Guillaume Canet a annoncé le casting. Il a posté une photo de lui habillé en Astérix accompagné par Gilles Lellouche en Obélix. Ils incarneront donc le duo mythique avec un scénario totalement original. Guillaume Canet a participé à l'écriture avec Philippe Mechelen et Julien Hervé à qui l’on doit notamment "Les Tuches". Le tournage est prévu au printemps 2020. 

Nous avons des nouvelles de Kendji Girac. 

Il est le nouveau coach dans "The Voice Kids", premier vainqueur à devenir coach dans l’émission. Il sera également en tournée en 2021 mais surtout, il sortira un nouvel album (le quatrième) l’année prochaine. Il a déclaré "Il sera varié comme toujours avec des chansons pour faire la fête". Kendji Girac va travailler avec Gims mais aussi Slimane qui lui aurait écrit une très belle chanson. 

La série "Friends" à l’honneur dans la ville lumière. 

On ne s’arrête plus de fêter les 25 ans de la série culte qui réunissait Joey, Chandler, Ross Monica, Phoebe et Rachel. C’est au tour de la ville de Lyon de se mettre aux couleurs de cette bande d’amis new-yorkaise. Les 12 épisodes les plus populaires de la série parmi les 10 saisons seront projetés le 6 décembre au prochain au cinéma Pathé Place Bellecour, tous ont été remasterisés en qualité 4K. Vous pourrez notamment voir les épisodes "Celui qui se mari", "Celui qui a survécu au lendemain", "Celui qui a failli rater l’accouchement". Les plus grands fans sauront reconnaître de quels épisodes il s’agit.

Netflix teste une nouvelle fonctionnalité.

Cette option inédite sur Netflix permettra de regarder vos séries et films en accéléré ou au ralenti. Certains utilisateurs de l’appli Android ont déjà pu avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité depuis quelques jours. Quel est l’intérêt de regarder sa série ou son film au ralenti ? Par exemple, si vous regardez votre série en VO, cela vous permet de mieux comprendre les répliques dans une langue étrangère. C’est très pratique lorsque le débit des acteurs est trop rapide par exemple. Quant à l’avantage de regarder sa série en accéléré ? Les images sur votre écran défileront plus ou moins rapidement, mais sans perturber la compréhension du scénario. Les silences seront réduits et vous pourrez par conséquent consommer plus d’épisodes en un minimum de temps. Pour le moment, impossible de savoir si ce procédé sera intégrée de façon définitive sur Netflix.

Les œuvres d’art passent au scanner.

Huit sculptures en bois, réalisées par l'artiste espagnol Pedro de Mena et vieilles de près de 500 ans, propriété du Musée National d’histoire et d’art du Luxembourg ont été radiographiées à l’hôpital d'Ettelbruck. Il faut savoir que les techniciens en imagerie médicale de l'hôpital ont réalisé cette opération tout à fait bénévolement. Le but de passer ces œuvres aux rayons X est de  collecter des informations cruciales telles que l'utilisation des matériaux, les techniques de fabrication ou encore d'assemblage. Parmi ces huit œuvres baroques en bois polychromé, on retrouve "Saint-François d'Assise" et "la Consolatrice des Affligées". Un retour en image sur cette opération fera bientôt l’objet d’une exposition intitulée "De Mena, Murillo, Zurban - Maîtres du baroque espagnol", vous pourrez aller la voir au Luxembourg du 24 janvier au 7 juin 2020.