Francis Cabrel, Sia, les Beatles, "Intouchables" et le cambriolage de Kim Kardashian sont à la Une du Journal de la culture

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que Francis Cabrel s'apprête à sortir un nouvel album, celui des Beatles "Abbey Road" est toujours en tête du hit-parade. La chanteuse Sia, elle, s'est confiée sur la maladie dont elle souffre sur les réseaux sociaux.

Des nouvelles de Francis Cabrel.

Le chanteur a donné une interview à nos confrères du Parisien à l’occasion d’un concert qu’il a donné à Astaffort, son village. Il y annonce un nouvel album pour 2020 dont il est en train de terminer l’écriture avant de rentrer en studio cet automne. Il déclare "Je prends des notes, une phrase et demie, la suite trois jours plus tard. Cela fait toute une accumulation, un cahier qui se remplit. Et puis je me pose et j'essaye de développer, d'aller jusqu'au bout. C'est ce que je fais en ce moment". Il repartira également en tournée en 2020 et 10 dates au Québec au mois de juillet. Mais si ces nouvelles de chansons ne plaisent pas, il réécrira. Il a évoqué également les télécrochets en affirmant "Les premières saisons, j'étais plutôt réticent. Je pensais qu'ils cherchaient surtout des interprètes, des choses un peu clinquantes. Mais je me suis aperçu que cela nous envoyait des gens en recherche de répertoire et je pense aujourd'hui que nous sommes complémentaires". Un album intégrale de toutes ces chansons est également en projet avec la maison de disque Sony. 

Les Beatles toujours en tête du hit-parade.

Et c’est grâce à leur album album mythique, "Abbey Road". 50 ans après sa sortie, le disque est revenu dans les bacs en édition spéciale avec des titres inédits et il s’est hissé directement à la première place. Sorti le 26 septembre 1969, l'album était resté n°1 au Royaume-Uni pendant 17 semaines. "J'ai du mal à croire qu'Abbey Road tienne le coup après toutes ces années. Mais d'un autre côté, c'est un album vraiment cool", a tweeté Paul McCartney.

Un cambriolage qui a fait la Une de l’actualité bientôt au cinéma. 

L’affaire du braquage de Kim Kardashian qui a eu lieu dans le nuit du 2 au 3 octobre 2016. Joann Sfar (le dessinateur de bande dessinée et réalisateur) s’est plongée dans cette histoire pour sa prochaine BD, "Fashion Week". Le communiqué indique "une équipe de braqueurs à l’ancienne qui lorgne sur les bijoux d’une célèbre influenceuse et se retrouve prise dans le tourbillon du monde de la mode. L’histoire s’inspire librement du braquage de Kim Kardashian à Paris". Mais ce n’est pas tout, cet épisode rempli de rebondissements aura le droit à son adaptation au cinéma. C’est donc la bande dessinée de Joan Sfar retranscrit sur grand écran. La date n’est pas encore indiquée.  

La chanteuse Sia atteinte d’une maladie rare. 

L’artiste dont on ne connaît pas le visage a annoncé sa maladie sur Twitter, une annonce qui a fortement ému les réseaux sociaux ce weekend. Elle est atteinte du syndrome D’elhers Danlos, une maladie génétique rare qui entraîne des douleurs chroniques et des problèmes articulaires. Elle a twitté "Je voulais juste dire à tous ceux qui souffrent, physiquement ou psychologiquement, que je vous aime, a écrit la chanteuse sur le réseau social. Continuez d’avancer. La vie est dure, pu*****. La douleur est démoralisante, mais vous n’êtes pas seul". Elle n’a pas précisé si cela aurait des conséquences sur la suite de sa carrière. 

Une nouvelle version d’un film devenu culte en préparation.

"Intouchables", le film qui réunit Omar Sy et François Cluzet a fait le tour du monde. Après la version indienne, américaine, argentine et espagnole, il y aura un remake en langue arabe. Ce sera une co-production entre l’Arabie Saoudite et l’Égypte. Pas encore de réalisateur et d’acteurs pour le moment. "Intouchables" qui a été vu plus de 51 millions de fois et ce n’est donc pas fini. 

Le batteur britannique Ginger Baket est décédé à l’âge de 80 ans.

Membre du groupe Cream aux côtés d’Eric Clapton. Ginger baker rejoint Cream en 1966 pour trois albums à succès avant de se séparer, considéré comme une légende rock il a continué à accompagner Eric Clapton avant de se lancer dans une carrière solo.