Publicité
Publicité

Disparition de Patrick Poivey, Catherine Deneuve reprend son tournage, Penny Lane menacée, Benjamin Biolay en colère et des archives pour Johnny

Le journal de la culture

17 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Patrick Poivey, le doubleur de Bruce Willis, est mort à l’âge de 72 ans. Il a également prêté sa voix pour des dessins animés ou des habillages radios. Après un accident vasculaire en novembre, Catherine Deneuve avait dû arrêter le tournage du film d’Emmanuelle Bercot. Aujourd’hui, elle "est parfaitement remise" et reprendra donc le 6 juillet. Suite au discours d’Emmanuel Macron dimanche dernier qui n’a donc pas annoncé un déconfinement du monde du spectacle, Benjamin Biolay a réagi en déplorant notamment la non-implication du gouvernement et notamment de Franck Riester. Plusieurs militants ont barré le nom de la rue Penny Lane lors de manifestations contre les discriminations raciales puisqu’elle ferait référence à James Penny, un marchand d’esclaves anti-abolitionniste. Johnny Hallyday aurait dû avoir 77 ans le 15 juin dernier. Beaucoup lui ont rendu hommage et leurs messages vont rejoindre les Archives Nationales.


Le Journal de la culture débute avec la disparition d’une voix incontournable. 

Une voix qui est l’une des plus célèbres voix françaises, celle de Patrick Poivey, le doubleur de Bruce Willis, de Tom Cruise dans "Mission Impossible" ou de Don Johson. Patrick Poivey est mort à l’âge de 72 ans. Il a également prêté sa voix pour des dessins animés, des documentaires, des habillages radios et des publicités. Beaucoup de personnalités lui rendent hommage depuis ce mardi en parlant d’une voix inoubliable, mémorable et que l’on oubliera jamais. 

Catherine Deneuve reprend le chemin des tournages.

Après un accident vasculaire en novembre, l’actrice avait dû arrêter le tournage du film d’Emmanuelle Bercot intitulé "De son vivant". Aujourd’hui, Catherine Deneuve "est parfaitement remise" et reprendra donc le 6 juillet. Pendant toute la durée du traitement, Catherine Deneuve a très bien réagi au traitement. Elle a d’ailleurs été très rapidement prise en charge. Lors du confinement, l’actrice a été assez présente sur les réseaux sociaux, elle a également fait partie des signataires de la tribune publiée dans Le Monde en mai en faveur de la prolongation des droits des intermittents.

Pour certains artistes, la culture n’est pas assez mise en valeur par le gouvernement.

C’est le cas de Benjamin Biolay. Suite au discours d’Emmanuel Macron dimanche dernier qui n’a donc pas annoncé un déconfinement du monde du spectacle, l’artiste a réagi en déplorant notamment la non-implication du gouvernement et notamment du ministre de la culture Franck Riester. Il a déclaré que dans le logiciel de pensée du gouvernement actuel, la culture avec des aides de l’État c’était une hérésie. Benjamin Biolay estime que, dans le futur, il faudra un ministre de la Culture qui soit un poids lourd de la politique. Pour le monde des musiques actuelles, cela va être très compliqué de continuer, puisque les normes actuelles pendant un concert sont "public debout interdit, 4m2 pour une personne et fermeture du bar". Tout va être très compliqué économiquement. Tous regrettent un manque de visibilité de la part des autorités. 

On passe à un autre sujet, une célèbre rue à Londres pourrait disparaître. 

"Penny Lane" des Beatles, c’est donc le nom de rue à Liverpool. Plusieurs militants ont barré le nom de cette rue Penny Lane lors de manifestations contre les discriminations raciales suite au mouvement Black Lives Matter puisqu’elle ferait référence à James Penny, un marchand d’esclaves anti-abolitionniste. "Penny Lane" apparaît dans une exposition du Musée international de l’esclavage de Liverpool. En revanche, le Musée a déclaré que le lien entre James Penny et la rue de la chanson des Beatles n’est pas clairement établi. Ils ont affirmé que les preuves n’étaient pas concluantes. Les équipes du musée sont en train de faire des recherches sur cette question. Le maire de Liverpool, quant à lui, refuse de modifier le nom de "Penny Lane". Pour lui, il n’y a aucune preuve. Certains habitants ont été très choqué que ce panneau ait été vandalisé. Certains se sont portés volontaire pour le nettoyer.

Ce journal se termine par des messages d’amour pour Johnny Hallyday aux Archives Nationales. 

Le rockeur fait son entrée dans les Archives Nationales. Johnny Hallyday aurait dû avoir 77 ans le 15 juin dernier. Beaucoup lui ont rendu hommage et ont laissé des messages dans des carnets de mémoires abrités au sein de l'Église de la Madeleine. 40.000 messages d’admirateurs anonymes (photos, dessins) vont donc rejoindre l’institution. Tous ces messages sont tirés des 54 livres d’or ouverts en hommage au taulier peu après sa mort en 2017. Les fans racontent une partie de leur vie avec Johnny Hallyday, des anecdotes, des souvenirs. Ces archives seront consultables gratuitement et en libre accès dès que les conditions sanitaires le permettront. 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.