Des nouvelles d'Oasis et de Rod Stewart, une nouvelle opération des Restos du coeur et les nouvelles chances françaises aux Oscar

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que Liam Gallagher et Rod stewart donnent de leurs nouvelles, Alain Souchon vend ses manuscrits au profit de Notre-Dame, les Enfoirés lancent ue opération "cinéma du coeur" et la liste des films français pré-nommés pour les Oscar a été dévoilée.

Une opération inédite des Restos du Cœur. 

Ils lancent "Le cinéma du cœur". Du 18 au 24 septembre, pour une place achetée, les cinémas reversent un repas aux Restos du Cœur, soit un euro. Romain Colucchi (le fils de Coluche) s’est exprimé au micro de Wendy Bouchard sur Europe 1 en affirmant que toute la filière va jouer le jeu. La Fédération Nationale des Editeurs de Films (FNEF), la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), le Syndicat des Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE) et le Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI), ce qui correspond à près de 2.000 salles en France. Romain Colucchi a également déclaré : "C'est un beau geste que nous font les distributeurs en redistribuant l'équivalent d'un repas pour un ticket acheté. Il y a encore beaucoup à faire mais on peut aider et faire des petits gestes comme ceux-là". Cette initiative intervient 35 ans après l’appel de Coluche sur l’antenne d’Europe 1. L'an dernier, les Restos du Cœur ont distribué près de 130 millions de repas aux plus démunis. C'est presque quinze fois plus qu'au lancement de l’association.

Deux manuscrits d’Alain Souchon vendu pour Notre-Dame. 

Le premier de "Foule sentimentale" (sorti en 1993) et le second "d’Allô maman, bobo" (en 1977) ont été adjugés 2.200 euros. 42 œuvres d’art ont également été vendus aux enchères au Château de Chambord. Un total de plus de 43.000 euros au bénéfice de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Environ 500 personnes étaient présentes. Cet argent permettra au sculpteur Goudji, de réaliser l’évangéliaire de Notre de Paris, une couverture dans laquelle on pose le livre liturgique du christianisme qui contient la totalité ou une partie des Évangiles lus lors des célébrations. 

Liam Gallagher s’exprime sur la séparation de son groupe Oasis. 

Groupe emblématique, marqué par les frères Gallagher , Liam et Noel. Liam revient cette semaine avec un nouvel album en solo intitulé "Why me? Why not?" qui signifie "Pourquoi moi? Pourquoi Pas". 10 ans après la séparation du groupe, il n’a pas mâché ses mots concernant son frère Noel lors d’une interview accordé à The Telegraph. Il a déclaré "Qu’il aille se faire e******. Et puis m**** pour arranger les choses”, en ajoutant qu’il était “heureux” d’avoir eu sa carrière solo. “Je n’ai plus à voir ce misérable petit c****** avec ses talons à la Simon Cowell Cuban qui lui donne des grands airs". Si Oasis s’est séparé c’est aussi à cause de son frère Noel, qui voulait être le seul à écrire les chansons du groupe. Liam Gallagher a ajouté qu’il avait espéré, après leur rupture, pouvoir écrire une chanson avec son frère ensemble mais que cela "n’était jamais arrivé jusque-là". Assez surprenant puisque l’an dernier sur la grande scène de Rock en Seine à Paris, il avait rendu hommage à son frère. En toute humilité lors d’une autre interview Liam Gallagher a déclaré "Si tu as aimé Oasis, viens à mes concerts parce que c’est du même niveau". 

Des nouvelles du Festival de l’Alpe D’Huez édition 2020.

Le festival international du film de comédie qui a lieu chaque année en Isère mi-janvier à son président du jury, ce sera José Garcia pour cette 23e édition. Il succède à Alexandra Lamy. Citons également les présidents précédents, Omar Sy et Franck Dubosc. C’est prestigieux ! Belle symbolique pour José Garcia puisqu’en 1997, "La vérité si je mens" avait été projeté au festival. En 2000, il est revenu pour "La vérité si je mens 2". Il le dit, c’est un festival qui lui a porté chance. Il précise également "j’ai surtout surtout une furieuse envie de mettre un gros bordel". Au moins c’est dit, rendez-vous à l’Alpe D’Huez.

Rod Stewart est guéri. 

Star du rock et ex chanteur des Faces, l’homme de 74 ans a officiellement annoncé ce week-end être guéri de son cancer de la prostate. Il était sous traitement depuis deux ans. Une annonce faite lors d’une collecte de fond contre cette maladie en Angleterre. Il a déclaré "Personne ne le savait, mais j'ai pensé qu'il était temps que je le dise à tout le monde. Si je suis guéri, maintenant, c'est simplement parce que je m'en suis occupé tôt. J'ai eu tant de tests (de dépistage) », a-t-il témoigné. « Les mecs, il faut vraiment aller chez le docteur".  

Les films français en lice pour les oscars 2020.

Les hostilités sont lancés, trois films français ont été présélectionnés pour la catégorie oscar du meilleur film international. La commission composée de six professionnels du cinéma s’est réunie une première fois et les pré-nommés sont "Les misérables" de Ladj Ly (en salle le 20 novembre), "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma (en salle ce mercredi) et "Proxima" d'Alice Winocour (en salle le 27 novembre). Les deux premiers ont marqué le dernier Festival de Cannes puisque "Les misérables" a reçu le Prix du jury tandis que le film de Céline Sciamma a reçu le prix du scénario. La commission se réunira à nouveau le 20 septembre pour choisir l'heureux élu.