Décès de Charles Gérard, de nouveaux albums pour IAM et Johnny Hallyday, le succès du film "Parasite" et le Comic Con de Paris

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que l’acteur Charles Gérard s’est éteint ce jeudi à l’âge de 96 ans, le groupe marseillais signe son retour avec un nouvel album, tandis qu'un nouvel album de Johnny Hallyday est également prévu pour octobre.

La disparition d’une gueule du cinéma français.

L’acteur Charles Gérard s’est éteint ce jeudi à l’âge de 96 ans, il était l’inséparable compère de Jean-Paul Belmondo, à l’écran comme à la ville. Charles Gérard était le second fétiche de Claude Lelouch avec lequel il a tourné une vingtaine de film dont "L’aventure c’est l’aventure", avec une scène culte avec Lino Ventura.

Un petit cadeau pour les fans du rap français avec un groupe mythique. 

Les rappeurs originaires de Marseille, IAM ont dévoilé un tout nouveau single qui s’appelle "Omotesando". Ils ont annoncé leur retour mardi sur les réseaux sociaux, deux ans après leur album révolution. On pouvait lire "Nouveau titre 20/09". On ne connaît pas encore la date de sortie de l’album. Ils ont travaillé avec Prince Charles Alexander, un producteur américain qui a déjà collaboré avec Puff Daddy ou encore Usher.

Un nouvel album pour Johnny Hallyday attendu fin octobre. 

Il s’agit de son premier album posthume puisqu’il avait enregistré celui sorti après sa disparition. Il sortira le 25 octobre prochain et il s’appelle tout simplement "Johnny" avec cette précision "comme vous ne l’avez jamais entendu". 12 des plus grands titres de Johnny Hallyday seront présents sur cet album "Que je t’aime", "Diego libre dans sa tête", "Quelque chose de Tennessee", "Marie", "Sang pour sang" ou encore "L’envie" entre autre. Ce sera sa voix d’origine avec des arrangements symphoniques ou acoustiques. A l’origine de ce projet, Yvan Cassar qui a été son directeur musical pendant 15 ans. Les enregistrements ont eu lieu entre Paris et Londres, avec notamment 70 musiciens et 42 choristes. Yvan Cassar a d’ailleurs déclaré que Johnny Hallyday avait des envies d’orchestre. 100.000 exemplaires seront disponibles, le but étant de mettre en valeur l’œuvre de Johnny Hallyday.

On continue avec le film Parasite. 

"Parasite" est un film sud-coréen qui a reçu la palme d’or lors du dernier festival de Cannes. Avec 1.646.830 entrées en 15e semaine, "Parasite de Bong Joon-ho est désormais la Palme d’Or la plus vue en France depuis 15 ans. Le long-métrage a également bénéficié fin juillet d'un doublage français. Énorme succès en Corée du Sud, "Parasite" représentera le pays aux Oscar.

La cathédrale Notre-Dame de Paris à l’honneur lors des journée du patrimoine ce week-end. 

"Revoir Notre-Dame de Paris", c’est le nom de cette exposition éphémère mise en place au ministère de la Culture et les 21 et 22 septembre. Des trésors de Notre-Dame de Paris tel que le coq de la flèche détruite ou la tête sculptée de l'architecte Viollet-Le-Duc seront exposés, il y aura également deux statues des symboles des évangélistes. Des documents provenant des archives des monuments historiques, des archives photographiques, le relevé manuel de la charpente. De l’attente est à prévoir donc pour éviter cela, le public devra obligatoirement s'inscrire au préalable sur le site de l’événement. Les journées du patrimoine ont pour thème cette année "Arts et Divertissements" et c’est à travers toute la France et certains pays d’Europe.  

On part du côté du Comic Con Paris. 

C’est le festival français dédié à la pop culture, il se tiendra à la Grande Halle de la Villette du 25 au 27 octobre prochain. Une structure de 1.300 places. Il y a beaucoup plus de place que les années précédentes. Alors concrètement que se passe-t-il au Comic Con ? 200 invités seront présents (auteurs dessinateurs de comics, acteurs, réalisateurs ou scénaristes) pour des séances photos, dédicaces ou des projections. Une programmation de qualité avec notamment Karen Gillan (l’interprète de Nubila dans les Gardiens de la Galaxie et des deux derniers Avengers) est attendue. Le scénariste des X men et Callan Mulvey (Drazic dans Hartley cœur à vif), le directeur de création de Marvel Studio seront aussi présents. Les cosplayers seront également mis en avant. Ils pratiquent le cosplay, une pratique qui consiste à reproduire à l’identique le costume de son héros préféré. Il y aura même la finale du championnat français de Cosplay qui désignera le représentant de la France l’année prochaine au Mondial de Chicago. Le public pourra assister, entre autre, à la projection en avant-première du film Zombieland 2. Il y en a pour tout le monde et d’ailleurs le Comic con s’adresse à tout le monde. Cette année, ce sera encore plus familiale puisque nous fêtons les 80 ans de Batman et Marvel, de nombreux événements seront mis en place autour de ces anniversaires.