
laicite - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
laicite - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Mercredi, l'institut de sondage Ifop a publié une enquête commandée par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et la revue "Droit de vivre" pour comprendre la place qu'occupe la religion dans la vie des lycéens. Résultat : ces élèves rejettent...
Invité lundi d'Europe 1, Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale, est revenu sur la formation des enseignants à la laïcité à l’école, alors qu'il est chargé d'une mission sur la question. "On part de très bas", estime-t-il, jugeant nécessaire "un effort...
Fatiha Agag-Boudjahlat, professeure d'histoire-géographie dans un collège classé REP de Toulouse et essayiste, dénonce mercredi sur Europe 1 "l'hypocrisie" et "la lâcheté" sur le terrain face aux attaques contre la laïcité qui surviennent à l'école. Elle affirme son soutien au professeur...
Un sondage de l'Ifop publié mercredi, moins de trois mois après l'assassinat de Samuel Paty, montre que près de la moitié des enseignants se sont déjà autocensurés. Au micro d'Europe 1, Iannis Roder, directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès, analyse cette...
Selon une enquête menée par l'Ifop pour la fondation Jean-Jaurès et "Charlie Hebdo" publiée mercredi, 49% des enseignants du secondaire se sont déjà autocensurés dans leur enseignement des questions religieuses afin de ne pas provoquer de possibles incidents dans leur classe. Un...
Deux mois après le discours d'Emmanuel Macron aux Mureaux, le projet de loi "confortant les principes républicains" est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Au fil des jours, le gouvernement a reculé sur certains points, à commencer par la disparition du terme "séparatisme" dans...
Chaque jour, Patrick Cohen présente le journal de la mi-journée et reçoit un invité pour aborder un sujet d'actualité en profondeur.
Chaque jour, Patrick Cohen reçoit dans son journal de la mi-journée un invité. Aujourd’hui, Dominique Schnapper, présidente du Conseil des Sages de la laïcité.
Deux mois après le discours d'Emmanuel Macron sur les séparatismes, aux Mureaux, le "projet de loi confortant les principes républicains" sera présenté en Conseil des ministres, mercredi 9 décembre. Avec ce nouveau nom du projet de loi originel, l'exécutif veut d'abord apaiser le débat.
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur les tribunes publiées puis dépubliées dans certains journaux américains concernant les positions d’Emmanuel Macron sur les caricatures et la lutte contre l’islamisme radical.
Invité d'Europe Midi lundi, quelques heures après un nouvel hommage à Samuel Paty, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot détaille le principe de laïcité. Selon lui, celui-ci ne vise pas "à effacer les religions mais à lutter contre le prosélytisme" et nécessite donc de la discrétion.
En plein débat sur la laïcité, LCP diffuse ce mercredi à 20h30 un documentaire intitulé "Laïcité : 30 ans de fracture à gauche", de Thomas Legrand et Pauline Pallier. L'occasion de revenir sur le rapport et l'histoire de la gauche avec cet épineux débat de société.
Il y a plus de trente ans, la France débattait pour la première fois du sujet de la laïcité, et plus précisément du port du foulard à l'école. À l'origine de cette polémique qui allait éteinte par le conseil d'État, trois jeunes collégiennes qui refusaient de retirer leur foulard.
Le ministre de l'Êducation, Jean-Michel Blanquer, doit donner une conférence de presse sur les atteintes à la laïcité à l’école ce mardi. Pour en parler, Matthieu Belliard reçoit Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain et auteur du "Dictionnaire amoureux de la laïcité" publié chez Plon.
Alors que le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, doit annoncer ce mardi matin les nouveaux chiffres d'atteinte à la laïcité, Europe 1 a assisté à la première étape d'un programme pour que les collégiens comprennent cette notion : une course d'orientation. Reportage.
Au nom de la liberté de conscience, Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a rappelé mercredi au micro d'Europe 1 son opposition à une interdiction du port du voile dans l'espace public.
Le président de la République Emmanuel Macron, qui s'exprimait mardi devant le Congrès des maires de France, s'est prononcé contre l'interdiction des listes communautaires mais a toutefois promis de nouvelles mesures contre le communautarisme "dans les prochaines semaines".
Une maison de retraite de Vesoul a indiqué à la sœur Marie-Dominique qu'elle devait se départir de son habit religieux et de son voile si elle voulait accéder à une place en maison de retraite. Le curé de la ville dénonce une forme de "christianophobie" et des principes de laïcité "qui ne...
Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche dans les rues de Paris à la marche contre l'islamophobie. Un défilé qui a suscité la division au sein de la gauche tout au long de la semaine. Si le PS n'était pas présent, les Insoumis, EELV et le PCF étaient représentés.
Invitée de Patrick Cohen dimanche matin, Christiane Taubira a évoque la marche contre l'islamophobie prévue dimanche à paris, et à laquelle elle ne participera pas.
Alors que le débat fait rage en France sur les questions de laïcité et plus particulièrement sur le port du voile lors des sorties scolaires, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis appelle à la mesure.
Emmanuel Macron avait demandé au Conseil français du culte musulman (CFCM) de prendre des positions claires sur le sujet de l'islamisme et du communautarisme. Anouar Kbibech, vice-président du CFCM, était sur Europe 1 mercredi matin.
Invité mardi d'Europe 1, le cinéaste franco-grec a regretté la polémique sur le voile qui divise la classe politique. "Toute cette crispation a très peu de raison d'être", s'est-il agacé.
Les sénateurs doivent se pencher mardi sur une proposition de loi LR visant notamment à interdire le port du voile pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires. Une question sur laquelle les élus LREM restent divisés.
Cette rencontre, prévue dans la matinée, doit permettre de "voir comment nos concitoyens dont la religion est l'islam peuvent vivre tranquillement leur religion en respectant absolument toutes les lois de la République".
Au micro du Grand Rendez-vous, sur Europe 1, le premier secrétaire du PS s'est opposé à l'interdiction des signes religieux pour les accompagnants scolaires.
D'après un sondage Ifop pour le "Journal du dimanche", 78% des personnes interrogées pensent que la laïcité est menacée.
Invitée samedi d'Europe 1, la sénatrice LR, qui a déposé une proposition de loi visant à interdire le port de tout signe religieux ostentatoire lors des sorties scolaires, estime que ce texte permettrait "que tous les enfants de ce pays soient accueillis avec sérénité et apaisement".
À l'occasion de la publication du neuvième album de sa bande dessinée Le Chat du rabbin (éditions Poisson pilote), Joann Sfar était invité sur Europe 1 à réagir sur l'actualité. Il est notamment revenu sur la question du port du voile. "Les honnêtes gens tombent dans tous les pièges...
"Ce qui se passe dans l'espace public, ce n'est pas l'affaire de l'État ou du président de la République", a déclaré Emmanuel Macron, jeudi, sur la chaîne Réunion la 1ère.