
agriculture - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
agriculture - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, a salué dimanche sur Europe 1 le discours d'Emmanuel Macron lors de sa visite au Salon de l'Agriculture samedi.
Le chef de l'État se rendait samedi au Salon de l'Agriculture. Il a débuté sa journée par un discours sur l'Europe agricole, avant d'arpenter longuement les allées du Parc des Expositions.
Pour les aider "à faire face à une crise dans leur pays", la Commission européenne a décidé de relever le plafond des aides nationales d'Etat aux agriculteurs.
La 56ème édition du Salon de l'Agriculture ouvre ses portes samedi 23 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Près de 700.000 visiteurs sont attendus jusqu'au 3 mars. Avec cette année, quelques nouveautés au programme.
"Apparemment, à l'heure où je vous parle, il n'y aurait pas de problème sanitaire" dans la production de Nutella qui a été suspendue dans l'usine normande depuis mardi, a indiqué le ministre de l'Agriculture vendredi.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs au bien-être des animaux qui se retrouvent dans leurs assiettes. Éleveurs et distributeurs l'ont bien compris et entreprennent des changements.
"La biodiversité qui est à la base de nos systèmes d'alimentation, à tous les niveaux, est en baisse à travers le monde", s'alarme la FAO dans un rapport publié vendredi qui met en garde contre le risque de pénurie alimentaire.
Chaque jour, Emmanuel Duteil reçoit une personnalité qui fait l'actualité économique. Aujourd'hui, Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France.
Invité d’Europe 1, Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France, défend la politique de prix de l’enseigne, qui veut redonner du pouvoir aux éleveurs.
Concept venu de Suède et d'Allemagne, les abattoirs mobiles pourraient faire diminuer le stress des bêtes qui s'apprêtent à être abattues. Ils vont bientôt arriver en France.
"Pour la première fois, les œufs issus d'élevages alternatifs représentent plus de la moitié des œufs vendus en hypers et supermarchés", a fait savoir lundi l'interprofession de l’œuf.
Marlène Schiappa a débattu pendant près d'une heure dans une ville du Lot-et-Garonne lundi soir, où a notamment été abordée la condition des retraitées, des agricultrices et des mères isolées.
La présidente du premier syndicat agricole a rencontré Emmanuel Macron lundi matin, qui lui a affirmé que des "dérogations" seraient données à des agriculteurs pour utiliser le glyphosate.
Ce samedi, Bernard Poirette recevait Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, pour évoquer notamment l'affaire de la viande polonaise avariée.
Alors que les consommateurs le plébiscitent de plus en plus, le bio est à son tour soumis aux tensions sur les prix. Les distributeurs veulent obtenir les tarifs les plus bas, et pour les agriculteurs qui ont investi, c'est la douche froide.
En réponse au ministre de l'Agriculture, le président du Fonds Actions Addictions, estime au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1, que l'"on se tire une balle dans le pied pour la santé" en incitant à la consommation d'alcool.
A partir du 1er février, 4% des produits alimentaires vendus dans les grandes surfaces vont coûter plus cher afin que les produits agricoles soient vendus "à leur juste valeur", a expliqué mercredi le ministre de l'Agriculture.
Conséquence de la loi agriculture et alimentation, la hausse de plusieurs centimes d'un certain nombre de produits alimentaires doit permettre de mieux rémunérer les agriculteurs français.
Édouard travaille "70-80 heures par semaine" mais se dit "concerné" par la précarité. Il confie à Olivier Delacroix sur Europe 1, que, tous les mois, une fois qu'il a tout payé, il lui "reste à peine 100 euros".
Des militaires vont venir en renfort des chasseurs déployés dans la Meuse et les Ardennes, pour participer aux battues et poser des pièges, mais ne tireront pas sur les sangliers.
Emmanuel Macron a suscité un tollé parmi des élus et des associations écologistes en annonçant jeudi que la France ne sortirait pas du glyphosate dans les trois prochaines années.
Lors d'un débat-citoyen auquel il s'est invité jeudi dans la Drôme, Emmanuel Macron est revenu sur son engagement de sortir du glyphosate dans les trois ans.
Les agriculteurs s'opposent à la suspension du chantier du lac d'irrigation, prévue par un décret préfectoral.
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a estimé mercredi que le vin n'est "pas un alcool comme les autres", et qu'il faut "éduquer les Français" à "boire un verre de vin".
Le tribunal administratif de Lyon a annulé mardi l'autorisation de mise sur le marché du désherbant commercialisé par Monsanto et contenant du glyphosate.
Selon une étude, le rapport des autorités sanitaires allemandes, réalisé à l'occasion du renouvellement controversé de la licence du glyphosate, comporterait de nombreux passages recopiés de l'argumentaire de Monsanto.
La Cour des comptes estime dans un référé rendu public jeudi que la répartition française des aides européennes "n'a plus de justification pertinente".
Signataire d'une tribune appelant les Français au "lundi vert", Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, explique sur Europe 1 ce qui l'a lui-même poussé à diminuer sa consommation de viande et de poisson.
Pour mieux rémunérer les producteurs laitiers, Danone et Leclerc ont signé un accord qui prévoit d'intégrer l'évolution des coûts de production dans le prix d'achat du lait.
"308.551 agriculteurs ont reçu le solde de leurs paiements de base et redistributif", a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture.