
agriculture - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
agriculture - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Découragé, cet éleveur charentais veut abandonner la production de lait.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a fait part de sa "colère" vendredi après la décision d'une puissante fédération d'éleveurs de renoncer au prix minimum de 1,40 euro le kilo pour leurs porcs.
Le ministre de l'Agriculture fera la déplacement en Russie, sur une invitation de son homologue, afin d'essayer de négocier sur l'embargo que Moscou applique depuis 2014 sur le porc européen.
Selon L'Est Républicain, la récolte de plusieurs exploitations dans la Meuse, à l'Est de la France, a dû être détruite à cause d'une pollution du sol qui remonterait à la fin de la guerre de la Première Guerre mondiale.
Les chauves souris permettent d'économiser un milliard de dollars en dévorant les parasites qui ravagent les cultures, selon une étude américaine publiée lundi.
Des éleveurs laitiers ont mené lundi une opération coup de poing contre toutes les laiteries industrielles de Galice.
Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) ou maladie de la langue bleue, qui touche aussi les bovins, a été découvert en France, vendredi.
L'agriculteur charentais, reconnu jeudi victime d'un herbicide commercialisé par Monsanto et que le géant américain devra indemniser, s'est félicité de cette condamnation.
Le groupe américain Monsanto avait été condamné une première fois en 2012.
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a estimé lundi que l'aide financière européenne pour les éleveurs était une "forme de mépris pour les agriculteurs.
La Commission européenne débloque lundi 500 millions d'euros d'aide d'urgence pour faire face à la crise agricole.
Ils viennent manifester alors que les ministres européens de l'Agriculture se retrouvent pour un conseil extraordinaire.
Invité sur Europe 1 vendredi matin, le ministre de l'Agriculture est revenu sur le plan d'aide à l'agriculture dévoilé jeudi par Manuel Valls.
Manuels Valls a annoncé aujourd'hui de nouvelles aides pour les agriculteurs, à hauteur d'un 1 milliard d'euros, ce qui n'a pas suffi à calmer leur colère.
Xavier Beulin, le président de la FNSEA, s'est réjoui jeudi des annonces faites par Manuel Valls suite à la manifestation des agriculteurs dans Paris.
Alors que les agriculteurs ont investi les rues de Paris pour protester contre la fin des quotas laitiers et la concurrence des grandes surfaces sur les prix, Manuel Valls a pris la parole jeudi pour apaiser les tensions.
François Purseigle, ingénieur en agriculture et sociologue spécialiste du monde agricole, revient sur les origines de la crise que traverse actuellement l'agriculture française.
Plus de mille tracteurs se sont invités jeudi dans les rues de la capitale "pour éviter que l'agriculture française ne parte en liquidation". Le gouvernement a répondu en multipliant les annonces.
La FNSEA prévoit de faire défiler "entre 1.000 et 1.500 tracteurs" le 3 septembre à Paris, a confirmé son président Xavier Beulin, mardi sur Europe 1.
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a assuré que le gouvernement dévoilera début septembre une batterie de mesures pour répondre à la crise des éleveurs, mais au reste des agriculteurs.
En déplacement dans l'Yonne mercredi, l'ancien chef de l'Etat a préconisé "une baisse absolument massive des charges" pour les agriculteurs.
Quelque 150 agriculteurs ont manifesté mercredi matin devant la préfecture de Saint-Lô. Face à leurs actions - tentative de souder les grilles de la cour, dépôt de lisier - les CRS répondent avec gaz lacrymogène et canon à neige carbonique.
La cotation au marché du porc breton, suspendue depuis le 10 août, a repris mardi. Mais toujours sans les deux principaux acheteurs de la filière, Cooperl et Bigard, qui refusent d'augmenter les tarifs. Le prix de référence national s'est établi à 1,389 euros.
Une table ronde pour trouver une issue à la crise du porc est organisée autour du ministre de l'Agriculture, lundi après-midi. Mais les deux principaux industriels ont décidé de ne pas s'y rendre.
Alors que les éleveurs porcins ont prévu de converger vendredi matin vers le marché de Plérin et demandent à rencontrer Manuel Valls, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a tenu à réaffirmer son rôle dans le dossier.
Les difficultés des éleveurs porcins français viennent-elles d’une concurrence de plus en plus féroce ou d’une baisse de la consommation.
Aucune cotation n'aura lieu jeudi au marché du porc breton (MPB), qui fixe le prix de référence au niveau national, en l'absence des deux principaux acheteurs qui refusent de payer le prix revalorisé.
Alors que certains acheteurs boycottent le prix du porc fixé par le gouvernement Catherine Laillé, présidente de l’Organisation nationale des éleveurs de porcs, préconise des mesures à l'échelle européenne.
L’info au service des Français, en direct et en public. Chaque jour, le public questionne les invités et les journalistes d’Europe 1. Point d’orgue de l’émission un débat de 13h30 à 14h autour d'une question qui divise les Français. #E1Midi
Le président de la FNSEA, premier syndicat agricole de France, Xavier Beulin, réclame une "stratégie à 20 ans" pour sortir des crises à répétition dans l'élevage.