Christiane Lambert 1:09
  • Copié
Chloé Lagadou
Alors que les prix continuent de grimper, certains agriculteurs enregistrent des bénéfices supérieurs de 27% par rapport à 2019. Un chiffre que conteste Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui explique à Europe 1 que si ceux qui vendent leurs produits à l'étranger se portent mieux, ce n'est pas le cas des agriculteurs qui vendent en France.

76 % des Français estiment que l'inflation va durer, selon le résultat d'un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Les prix continuent de grimper alors que les industriels ont retrouvé leurs marges d'avant crise sanitaire, d'après le JDD. Les agriculteurs enregistrent également des bénéfices supérieurs de 27 % à ceux qu'ils avaient en 2019. Mais ce chiffre cacherait une autre réalité, d'après Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, le premier syndicat agricole français.

"Ce n'est pas grâce au commerce en France que les revenus ont augmenté"

"Ça va mieux pour certains parce qu'ils ont vendu plus cher à l'étranger. Ils ne vendent pas à Leclerc, Super U et Carrefour. Ce n'est pas grâce au commerce en France que les revenus ont augmenté. Ce sont des marchés internationaux qui font cette augmentation forte du revenu des agriculteurs. Mais ceux qui achètent les céréales pour faire l'alimentation des Français, pour ceux-là ça ne va pas mieux", affirme la présidente de la FNSEA au micro d'Europe 1.

"Les charges des agriculteurs ont augmenté de 18% sur la dernière année, 35% sur deux ans. La production de porc est en train de baisser en France. Pensez-vous que c'est parce qu'ils gagnent beaucoup d'argent ? Non, c'est parce qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir. On continue à produire moins d'alimentation en France parce que les prix ne couvrent pas les charges qui ont flambé", conclut Christiane Lambert.