"Star Trek" : le premier baiser interracial de l'histoire de la télé

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
SERIELAND COULISSE - En 1968, des millions de téléspectateurs assistent à un moment d'histoire : une femme noire et un homme blanc s'embrassent dans une série, Star Trek. Cette semaine, l'équipe de SERIELAND vous raconte comment et pourquoi ce petit miracle a eu lieu. 
PODCAST

Des extraterrestres, des oreilles pointues et un baiser qui marqua l'histoire de la télévision. Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses d'une série de science-fiction en avance sur son époque : Star Trek. 

Pour vous parler de la représentation des noirs dans les séries, j'aurais pu évoquer Atlanta ou Nola Darling n'en fait qu'à sa tête la série adaptée du film éponyme de Spike Lee. Mais en cherchant je suis tombée sur une histoire qu'il faut absolument que je vous raconte….Elle concerne Star Trek

Parler du Capitaine Kirk, de Monsieur Spock et de leur voyage à la découverte de l'univers démarré en 1966, ça peut paraître étrange. Pourtant ce n'est pas si farfelu ! Car Star Trek est la première série à mettre en scène à la télévision un baiser interracial aux Etats-Unis. En l'occurrence un baiser entre un homme blanc, le capitaine Kirk et une femme noire, le lieutenant Uhura, chargée de la communication à bord du vaisseau. 

Un véritable évènement

Cette scène peut paraître anodine aujourd'hui. Pourtant, lorsqu'elle est diffusée en 1968, sur la chaîne américaine NBC, c'est une véritable évènement ! Les Américains n'en croient pas leur yeux. Les partisans de la ségrégation raciales manquent de s'étouffer devant leur téléviseur. Quant aux femmes noires, elles commencent à se dire qu'un autre monde, plus libre, plus égalitaire, est possible. 

A l'époque, le Civil Rights Act, qui interdit toute forme de Ségrégation raciale, n'a que quelques années. Quelques mois avant la sortie de l'épisode, en avril 1968, Martin Luther King a été assassiné. Et au moment de la diffusion, en novembre, les mariages entre personnes blanches et noires sont encore interdits dans de nombreux Etats. On comprend mieux pourquoi un simple baiser a fait l'effet d'un choc. 

Nichelle Nichols a failli quitter la série avant qu'il ne se produise

Ce baiser à été souhaité par le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry. C'est un petit miracle. Pour qu'il ait lieu il a fallu que les planètes s'alignent. La comédienne qui jouait le lieutenant Uhura, Nichelle Nichols, présente dès le début dans l'équipage, a bien failli quitter la série avant qu'il ne se produise. Elle en avait marre de jouer dans Star Trek. A cette époque sa carrière décolle, elle chante avec Duke Ellington, joue dans une pièce de James Baldwin et rêve d'autres galaxies. En 1967, elle avait même annoncé aux producteurs son intention de partir après la 1ere saison. 

Mais un homme la convainc du contraire. Et pas n'importe lequel. C'est Martin Luther King, le leader du mouvement des droits civiques noirs américains. Pour lui, la comédienne est un symbole car elle est la première femme noire à jouer un rôle majeur dans une série télévisée. Renoncer ce serait donc desservir la cause. L'argument convainc Nichelle Nichols. Elle continue l'aventure… 

 

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. Deux fois par semaine, Eva Roque et son équipe de sérivores vous emmènent dans le monde merveilleux des séries en compagnie d'invité.e.s de renom. 

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici lemode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Le blocage de NBC

Mais un autre obstacle se met en travers du chemin du créateur de Star Trek qui rêve de voir s'embrasser à la télé une femme noire et un homme blanc : C'est la chaine NBC. Les producteurs refusent qu'un baiser interracial fasse partie du scenario de la série. Et peu importe si dans l'épisode les deux personnages sont amenés à s'embrasser parce que de vilains extraterrestres les y ont forcés…

Alors quand ils se rendent compte que le baiser entre Kirk et Uhura vient d'être tourné, ils sont furieux. Ils exigent qu'une autre scène, sans embrassade, soit immédiatement enregistrée. Mais le créateur de Star Trek, le réalisateur David Alexander et les deux comédiens ne se démontent pas. Ils rusent. Ils font en sortent de rater toutes les nouvelles prises. Et leur stratagème fonctionne. NBC n'a plus qu'à céder. Le baiser sera diffusé, devant une Amérique déconcertée.

Une scène culte

Cette séquence vue par des dizaines de millions d'Américains , c'est aujourd'hui une scène culte. Elle a marqué l'histoire de la télévision et l'histoire tout court. Elle a ouvert la voie à plus de diversité à l'écran… Surtout, elle a fait comprendre notamment à une petite fille noire que devenir actrice était possible. Cette petite fille, c'était Whoopi Goldberg. 

 

Star Trek, la série originale (1966-1969)

3 saisons, 79 épisodes de 52 minutes

Disponible en DVD

Europe 1
Par Clémence Olivier