Qui est la mystérieuse femme de l'expression "en voiture Simone !" ?

, modifié à
  • A
  • A
voiture 1948 2:00
L'actrice Simone Renant, ici photographiée dans une voiture en 1948, n'est pas la Simone qui a donné son nom à l'expression française. © AFP
Partagez sur :
Dans l'émission "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une expression du quotidien. Mercredi, il nous emmène à toute berzingue sur la route du savoir, en examinant la locution "en voiture Simone !".

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions qu’on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Mercredi, il part sur les chapeaux de roues à l'origine d'une expression issue du monde automobile : "en voiture Simone".

En un peu plus d'un siècle, l'automobile a su laisser sa trace dans la lague française. On peut citer "conduire comme un pied", "à toute berzingue", "sur les chapeaux de roues", "appuyer sur le champignon", etc. Et l'une d'entre elles met en avant une femme pionnière dans le domaine, l'expression "en voiture Simone".

Simone, femme pionnière et championne

Pour être tout à fait complet, l'intégralité de la locution en question est à l'origine "En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes !". La mystérieuse Simone s'appelle en réalité Simone Louise de Pinet de Borde des Forest. Cette femme, née en 1910, est une pionnière de l'automobile. Simone est en effet l’une des premières femmes en France à avoir son permis de conduire, qu'elle décroche à l'âge de 19 ans. L'année suivante, on la retrouve sur les circuits de course automobile, accompagnée d'une autre femme. Sa co-pilote n'est autre que sa mère.

Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, qui nous a quittés en 2004 à l'âge de 94 ans, a eu une vie bien remplie. Durant sa carrière, elle a battu 24 records du monde en course. Elle a également conduit un camion de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale et a été la première femme à ouvrir une auto-école. Une existence conduite en fond de cinquième qui mérite largement qu'on oublie la fausse idée selon laquelle Guy Lux est à l'origine de l'expression "en voiture Simone", qu'il envoyait régulièrement à l'attention de sa collègue de télé Simone Garnier.

Europe 1
Par Stéphane Bern