La Mostra de Venise 1:15
  • Copié
Adrien Baget / Crédits photo : STARPIX / APA-PICTUREDESK / APA-PICTUREDESK VIA AFP , modifié à
Ce mercredi, le plus vieux festival de cinéma au monde, la Mostra de Venise, lance sa 80e édition. Pour cette année, les stars américaines pourraient manquer à l'appel, une décision expliquée par la grève à Hollywood, ce qui vient chambouler le programme du festival. Pour autant, le palmarès de ce dernier sera rendu le 9 septembre prochain.

La Mostra de Venise, le plus vieux festival de cinéma au monde, lance sa 80ème édition. Au programme, des films français en compétition et des stars américaines qui pourraient manquer à l’appel. Cette année très peu d'acteurs phares vont fouler le tapis rouge du lido. En pleine grève à Hollywood, interdiction pour eux de faire la promotion de leurs films sauf dérogations quand il s’agit de productions indépendantes. C’est le cas pour Jessica Chastain et Adam Driver qui seront bien là.

Un programme chamboulé

Pour le reste, le programme est totalement chamboulé. Le film "Challengers", avec l’actrice américaine Zendaya qui devait faire l’ouverture est remplacé par la grosse production italienne "Comandante", l’histoire héroïque d’un officier de marine durant la seconde guerre mondiale. Pour autant la sélection s’annonce riche. De grands noms du cinéma seront bien présents comme David Fincher qui présente "The Killer" ou Woody Allen pour son dernier film tourné à Paris et en langue française. On attend aussi Sofia Coppola qui, avec "Priscilla", dresse le portrait de la femme d’Elvis Presley et de ses 14 années passées auprès du King.

Côté français trois longs métrages vont concourir pour le Lion d’or, dont Luc Besson qui fait son grand retour avec son film très attendu "Dogman". Un portrait sombre et tourmenté d’un jeune homme qui, grâce à l’amour que lui porte ses chiens, trouvera le salut. Le palmarès sera rendu le 9 septembre prochain.