L'icône du cinéma français Brigitte Bardot est morte à l'âge de 91 ans
Icône du cinéma français, Brigitte Bardot est décédée ce 28 décembre à l’âge de 91 ans. Symbole de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, l’actrice aux longs cheveux blonds est devenue une véritable icône dans les années 1950. Femme de caractère, "BB" s’est imposée comme LA comédienne incontournable de son époque, courtisée par tous les plus grands réalisateurs avec qui elle a tourné près d’une cinquantaine de films.
Et Dieu… créa la femme, Le Mépris, Masculin féminin… Brigitte Bardot a marqué l’histoire du cinéma français avec ses rôles de femme libérée et anticonformiste. L’actrice s’est éteinte ce dimanche 28 décembre à l’âge de 91 ans en raison de sa santé déclinante, a annoncé la Fondation Brigitte Bardot
"BB" a été propulsée au rang de sex symbol dans les années 50 avec son déhanché mythique dans Et Dieu… créa la femme. Symbole de la liberté sexuelle, Brigitte Bardot a inspiré toute une génération de jeunes femmes désirant s’émanciper. L’actrice, connue dans le monde entier pour sa longue chevelure blonde et sa moue boudeuse, a mis un terme à sa carrière en 1973, à l’âge de 39 ans. Brigitte Bardot a consacré l’autre partie de sa vie à la défense de la cause animale.
Une enfance très stricte
Brigitte Bardot voit le jour le 28 septembre 1934 au domicile de ses parents, dans le 15ème arrondissement de Paris. Sa mère, Anne-Marie Mucel, reporte très vite toute son ambition sur sa petite fille. Elle a échoué à être ballerine, alors Brigitte, elle, le deviendra ! Brigitte Bardot commence ainsi la danse classique très jeune, à l’âge de 7 ans. Elle entre au Conservatoire de Paris quelques années plus tard. Sa mère, très stricte, la gifle "si son corps s’affaisse" et la fait travailler de manière acharnée pour qu’elle ait un "port de tête altier".
Prête à tout pour que sa fille soit sur le devant de la scène, Anne-Marie Mucel demande à son amie Hélène Lazareff, directrice du Elle, d’engager Brigitte pour présenter la mode junior. Un jour, le réalisateur Marc Allégret flashe sur une des photos de l’adolescente et demande à la rencontrer. Ses parents ne veulent pas qu’elle devienne actrice mais Brigitte Bardot peut compter sur le soutien d’un de ses grands-pères.
Le jour de l’audition, elle rencontre Roger Vadim, alors assistant du réalisateur. Brigitte tombe folle amoureuse de lui. Hélas, ses parents s’opposent à leur relation. Désespérée, la jeune fille met sa tête dans le four en ouvrant le gaz. Brigitte Bardot épouse finalement Roger Vadim deux mois après son dix-huitième anniversaire.
Une légende du cinéma
Malgré la réticence de ses parents, Brigitte Bardot devient actrice et joue dans Le Trou normand, son tout premier film. Si la jeune femme n’apprécie pas vraiment cette expérience, elle persiste et va même enchaîner les tournages : Manina, la fille sans voiles, Hélène de Troie, Les Grandes Manœuvres… Brigitte Bardot est partout ! Et, le charme opère totalement lors du Festival de Cannes en 1956, où tout le monde n’a d’yeux que pour la jeune "BB".
Quelques mois plus tard, le mythe Bardot naît avec Et Dieu… créa la femme, film iconique dans lequel BB joue le rôle de Juliette Hardy, femme fatale et totalement libérée qui danse un mambo torride, les cheveux en bataille et jupe entrouverte.
Si le film affole les milieux conservateurs, le "choc Bardot" a bien eu lieu : l’actrice, en avance sur son temps, redéfinit les codes de la féminité en s’affranchissant des normes et assumant son désir. Après son rôle dans Et Dieu… créa la femme, Bardot, très sollicitée, devient l’actrice la mieux payée du cinéma français.
Et elle multiplie les apparitions au cinéma : En effeuillant la marguerite, Cette sacrée gamine, Une Parisienne, Babette s’en va-t’en guerre, Le Mépris… Dans les années 1970, Brigitte Bardot joue dans plusieurs longs-métrages et retrouve Roger Vadim sur le film Don Juan 73, qui est un échec. Elle met un terme à sa carrière la même année.
De nombreuses histoires d’amour
Sex symbol dans les années 60, Brigitte Bardot a été un véritable fantasme pour beaucoup d’hommes et une source d’inspiration pour de nombreuses femmes. Certainement consciente de son aura, BB a usé et abusé de ses charmes, séduisant ses partenaires de jeu comme Jean-Louis Trintignant et Jacques Charrier, mais aussi des artistes comme Gainsbourg.
Mais c’est d’abord Roger Vadim qui fut le premier amour de Bardot. Cinq ans après leur mariage, leur couple explose sur le tournage de Et Dieu… créa la femme quand Roger Vadim, réalisateur du film, sent une tension sexuelle entre son épouse et son partenaire à l’écran Jean-Louis Trintignant. L’histoire de BB et de Trintignant s’achèvera par une trahison : Brigitte Bardot trompe Jean-Louis Trintignant avec Gilbert Bécaud, avec qui elle n'entame pas de relation amoureuse.
En 1958, Brigitte Bardot tombe sous le charme du crooner Sacha Distel. Leur idylle sera très courte et trois ans plus tard, BB craquera pour l’acteur Jacques Charruer sur le tournage de Babette s’en va-t-en guerre. Ils se marient en 1959 et accueillent leur premier enfant, Nicolas, quelques mois plus tard. Le 30 janvier 1963, Nicolas Charrier demande le divorce car Brigitte Bardot ne consacre pas suffisamment de temps à leur famille. Il veut également la garde de leur fils.
Brigitte Bardot se console dans les bras de Sami Frey, qu’elle rencontre sur le plateau de La Vérité, en 1960. Le jeune couple est alors traqué par les paparazzis car BB est toujours mariée à Nicolas Charrier. En 1966, Brigitte Bardot tombe amoureuse du photographe allemand Gunter Sachs. Le couple se marie très rapidement à Las Vegas. Ils divorcent le 1er octobre 1969.
Pendant son mariage à Gunther Sachs, Brigitte Bardot entame une idylle avec Serge Gainsbourg. Trois mois de passion intense qui donneront naissance à de nombreux tubes dont Bonnie & Clyde, Initial BB ou encore Je t’aime moi non plus. Brigitte Bardot vit son dernier coup de foudre avec son mari actuel, Bernard d’Ormale, un industriel français. Le couple a vécu ensemble à Saint-Tropez pendant plus de 30 ans.
Une vie dédiée à la cause animale
"Petite, j’essayais de sauver les souris que mon père assommait dans la cave à coups de râteau. Je tentais de les réanimer pour les remettre dans le jardin. Vous pensez bien qu’elles mouraient les unes après les autres, ce qui me désespérait totalement. J’avais déjà en moi, à l’époque, ce besoin de sauver les êtres en détresse. Mais sans vraiment le formuler", confiait Brigitte Bardot en 2021 au magazine Vogue. Tout au long de sa vie, Brigitte Bardot s’est battue pour sauver les animaux de la mort ou de la maltraitance. Son nom est aujourd’hui indissociable de la cause animale.
C’est en 1962 que BB engage son premier grand combat pour les animaux en militant pour le pistolet d’abattage indolore dans les abattoirs. Elle rencontre alors le ministre de l’Intérieur, Roger Frey, et lui livre un plaidoyer contre la mort lente et consciente des animaux dans les abattoirs. Le "pistolet Bardot" est généralisé dans tous les abattoirs conventionnés de France en 1972.
Hélas, cinquante ans plus tard, Brigitte Bardot estime dans les colonnes de Vogue que le bien-être animal a régressé : "À l’époque, il n’y avait pas d’élevages intensifs, d’usines aux 1.000 vaches, d’abattoirs géants. Le massacre des animaux s’est industrialisé, alors qu’à l’époque il était encore artisanal."
Une campagne de communication de Brigitte Bardot a particulièrement marqué les esprits : en 1976, l’actrice s’engage contre la chasse aux phoques. Un an plus tard, la star part au Canada, sur les glaces polaires de Blanc-Sablin pour dénoncer cette pratique. "Canadiens, assassins", crie-t-elle aux chasseurs à son arrivée.
"Si je suis venue ici, ce n'est pas pour faire du tourisme ou pour me faire photographier comme au Festival de Cannes. […] Nous sommes ici pour trouver une solution au problème qui se pose mondialement et nous supplions, Monsieur Weber et moi, et le monde entier, le gouvernement canadien de trouver une solution à ce problème. De toute façon, quoi qu'il arrive, le phoque est en voie de disparition. […] Il faut que vous vous disiez, même si la chasse au phoque existe depuis 300 ans, que les traditions changent et seuls les imbéciles ne changent pas d'avis", déclare-t-elle en conférence de presse.
Isabelle Adjani ou encore Johnny Hallyday la soutiennent dans ce combat qui va porter ses fruits : en 1983, les Communautés européennes interdisent l’importation des fourrures de bébés phoques.
Trois ans plus tard, en 1986, Brigitte Bardot crée la Fondation Brigitte-Bardot, qui œuvre pour la protection des animaux. "Quand je faisais du cinéma, ma vie ne correspondait pas à l’absolu que je recherchais. J’ai même fait, à cette époque, plusieurs tentatives de suicide. Heureusement, j’ai survécu.
En donnant ma vie aux animaux, ce sont eux qui m’ont sauvée. Ils ont donné un sens à mon existence, un sens tellement important qu’il n’a plus jamais été question par la suite de mettre fin à mes jours. Ils m’ont apporté la vérité, l’amour vrai", a-t-elle confié en 2021 au magazine Vogue. La star s’est éteinte entourée de ses 12 chiens, 20 chats, chevaux, ânes, ponettes, cochons, chèvres, oies, poules, canards, ainsi qu’une tortue, et un perroquet.