Martin Solveig lance une appli d'histoires audio originales sans écran pour les 3-10 ans

  • A
  • A
Martin Solveig
Le DJ Martin Solveig était l'invité de "Culture Médias" le mardi 30 juin 2020. © Europe 1
Partagez sur :
Le DJ Martin Solveig a créé Alma Studio, une application d'histoires audios sans écran pour les 3 à 10 ans. Soixante histoires originales lues par des actrices, des acteurs et des humoristes sont disponibles. Un concept développé pendant un an par le musicien, comme il l'explique dans "Culture Médias" mardi.
INTERVIEW

Les fans du DJ Martin Solveig ne l'attendait pas sur ce terrain-là. Le musicien s'est lancé il y a un peu plus d'un an dans un projet d'application d'histoires audios sans écran pour les enfants de 3 à 10 ans. Des histoires originales pour la majorité d'entre elles, lues par un panel d'artistes variés comme Daniel Mesguich, Virgine Efira ou encore Gad Elmaleh. "Alma Studios est né des heures passées avec ma fille à lui lire des histoires et à écouter beaucoup de podcasts", explique Martin Sloveig sur Europe 1 mardi.

Une application "guidée par la voix et le son"

"Je trouvais qu'il manquait une sorte d'interface qui rassemblerait tout et que les enfants pourraient utiliser seuls", observe le DJ. "Il y a plein de podcasts mais il faut passer pas mal de temps à les chercher et puis surtout, on ne peut pas laisser les enfants en autonomie avec une interface de podcasts."

Martin Solveig a donc décidé de créer lui-même son interface rêvée. Il a ainsi conçu une application "où la navigation est simplissime et guidée par la voix et le son", résume-t-il. Le titre de l'album est annoncé à l'enfant, qui sur une tablette, un ordinateur, ou un téléphone, "tape sur l'image de l'album qu'[il] a envie de voir et choisit son histoire dans l'album", en étant guidé par la voix. Ensuite, "l'écran devient noir et on écoute".

Des histoires originales lues par Élie Semoun, Doria Tillier, Gérard Jugnot...

À part Loup Gris (Didier Jeunesse) et Tout bien, tout mal (Gallimard), "toutes les autres histoires sont originales" et écrites par "une trentaine d'auteurs différents", précise le musicien. Et elles sont lues par des comédiennes, comédiens et humoristes tels que Virginie Efira, Gad Elmaleh, Éric Judor, Élie Semoun, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Doria Tillier, François Rollin, José Garcia, ou encore Hakim Jemili.

De son côté, Martin Solveig compose "beaucoup de musiques pour cette application" et de temps en temps, prête sa voix à certains personnages. "Je suis en train d'écrire mes séries à moi", révèle également le producteur, sans en dévoiler davantage.

Alma Studios contera 200 histoires d'ici octobre

Actuellement, Alma Studios propose 60 histoires, pour un abonnement de huit euros pas mois sans engagement, cinq euros pour un engagement d'un an et une semaine d'essai gratuite. "Il y en aura 200 dans trois mois. On en ajoute tous les vendredis", ajoute le producteur.

"Il n'y pas de publicité. C'est un environnement complètement sécurisé. Les enfants sont dans une bulle faite pour eux", assure Martin Solveig. Avec un seul compte, on peut connecter "six appareils pour toute la famille" et jusqu'à "six profils d'enfants", détaille le DJ.

Europe 1
Par Céline Brégand