Luc Besson présente des extraits de "Valérian" et annonce "Taxi 5"

besson Valerian 1280
Dane DeHaan et Cara Delevingne figurent au générique de "Valerian". © JOHN SCIULLI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le 5e opus de la célèbre saga sera piloté par Franck Gastambide et Malik Bentalha, a annoncé jeudi le réalisateur français.

Jeudi, le réalisateur et producteur français Luc Besson a projeté quelques scènes de son prochain film de science-fiction Valérian et la Cité des mille planètes au Congrès des exploitants de salles de cinéma à Deauville, et annoncé la préparation de Taxi 5.

Monstres et vaisseaux. "Cet été, j'ai fait un film pendant mes vacances", a lancé jeudi Luc Besson devant plus de 2.000 exploitants de salles de cinéma réunis pour leur congrès annuel, avant de projeter quatre scènes de Valérian, superproduction avec Dane DeHaan et Cara Delevingne, peuplée de vaisseaux spatiaux et de créatures monstrueuses.

Une BD qu'il lit depuis ses 10 ans. Valérian et la Cité des mille planètes est adapté du classique de la bande dessinée créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières en 1967 et vendu à plus de dix millions d'exemplaires. Le film, dont la sortie mondiale est prévue à l'été 2017, est présenté par sa société Europacorp comme le projet le plus ambitieux de Luc Besson.

"Valérian, je le lis depuis que j'ai 10 ans. C'est une petite bande dessinée qui sortait le jeudi dans Pilote. Je suis fan de Valérian depuis cette époque", a raconté le cinéaste. "Le film a été tourné en France, avec des techniciens français, pendant à peu près 100 jours. Ça a représenté plusieurs millions d'heures de travail pour tous les Français, j'en suis très fier", a-t-il ajouté.

Taxi 5 avec Franck Gastambide et Malik Bentalha. Le réalisateur a par ailleurs annoncé la préparation d'un cinquième volet de la série de films d'action à succès Taxi, avec Franck Gastambide et Malik Bentalha aux manettes, qui devraient en jouer les rôles principaux. Succès au box office, cette saga Taxi a commencé en 1998, avec le duo Samy Nacéri et Frédéric Diefenthal. Trois autres volets ont suivi, dont le dernier est sorti en 2007. Le premier film avait été réalisé par Gérard Pirès, les trois autres par Gérard Krawczyk.