Charles Berling 1:56
  • Copié
Manon Fossat
Invité d'Europe Matin mardi, l'acteur, réalisateur et metteur en scène, Charles Berling, a appelé à la réouverture des théâtres, des musées et des cinémas, fermés depuis fin octobre. Il a estimé qu'il fallait vivre avec le virus et qu'une ouverture de ces lieux de culture dans le respect des normes sanitaires était possible.

Alors que les théâtres, cinémas et musées sont fermés depuis fin octobre du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, le monde de la culture tire la langue. Lundi, l'acteur et réalisateur Charles Berling, a signé une tribune dans Télérama pour réclamer la réouverture de ces lieux. Invité d'Europe matin mardi, il a de nouveau appelé l'exécutif à trouver des solutions. 

"Nous, ce qu'on demande, c'est de pouvoir travailler ensemble pour ouvrir avec des normes sanitaires. Parce que ce n'est pas juste un supplément d'âme, ce sont les fondements de la société qui sont en jeu. On voit bien à quel point, en ce moment, tout le monde a la mort dans l'âme. On n'est pas seulement des tubes digestifs, il faut aussi vivre, s'écouter, partager", a jugé celui qui est aussi directeur du théâtre Châteauvallon, dans le Var.

"Ces lieux ne sont pas dangereux"

"Je ne crois pas que le Covid va s'arrêter comme ça, par miracle, d'un coup. Donc il faut faire comme on a fait avec le Sida, il faut travailler avec le virus et malgré le virus", a-t-il poursuivi.

Charles Berling a également réagi à la décision du maire de Perpignan, Louis Aliot, de faire rouvrir les musées. "Je n'approuve pas la politique du Front national en matière de culture, mais pour le coup, on est tous sous une interdiction de fonctionner et d'ouvrir qui est aberrante. Donc c'est normal que ça entraîne un certain nombre de réactions diverses. Et je crois qu'il faut absolument s'entendre pour construire une réouverture progressive de ces lieux qui, comme on le sait, ne sont pas dangereux".