Comment la Cité des Sciences s'est-elle organisée pour sa réouverture samedi ?

Cité des Sciences - Paris
La Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris, rouvre ses portes samedi 27 juin. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Céline Brégand
En France, les musées reprennent progressivement leur activité. Samedi, c'est au tour de la Cité des Sciences de rouvrir ses portes. Dans un établissement où l'on touche les œuvres plutôt qu'on ne les regarde, tout a dû être repensé, comme pour l'exposition "Espion", dont Europe 1 est partenaire.

Les musées rouvrent progressivement en France après des mois de fermeture pour cause de coronavirus. La Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris, rouvre ses portes samedi et elle est face à une problématique bien à elle. Contrairement au Louvre par exemple, où l’on contemple des œuvres, à la Cité des Sciences, on les touche, surtout les enfants. Alors il a fallu se réorganiser, notamment pour l'exposition "Espion", que soutient Europe 1.

Jouer au piano dans un faux studio de télévision, observer des fourmis depuis un bocal dans lequel on met sa tête : impossible de ne pas toucher les jeux de la partie enfants de la Cité des sciences et de l’Industrie. Alors à partir de samedi, seulement cinq personnes par créneau maximum seront autorisées. Une jauge divisée par cinq. De plus, 45 minutes de nettoyage seront nécessaires entre chaque créneau. 

Toucher avec les coudes et les pieds plutôt qu'avec les mains

Les gestes barrières seront expliqués de manière ludique tout au long du parcours. "On a aussi mis en place pas mal de petits stickers qui expliquent aux gens qu’ils ne sont pas obligés de toucher avec les mains mais qu'ils peuvent toucher avec leurs coudes ou avec leurs pieds", explique Sabine Tuyaret, en charge de l’accessibilité à Universcience.  

Les mêmes contraintes s'appliquent à l’exposition temporaire sur les espions. Un stylet pourra être prêté aux visiteurs à l’entrée afin qu'ils ne touchent pas les écrans tactiles avec leurs doigts. À noter que la venue spontanée à la Cité des Sciences et de l’Industrie ne sera plus possible, il n’y aura pas de vente au guichet. Les visiteurs devront donc penser à réserver en ligne avant de s'y rendre.