Versailles, Louvre, Mucem : le calendrier de réouverture des musées et monuments français

  • A
  • A
Le Louvre ne rouvrira pas ses portes avant le 6 juillet. 1:12
Le Louvre ne rouvrira pas ses portes avant le 6 juillet. © AFP
Partagez sur :
Avis aux amateurs d'art : dès le 2 juin, plusieurs musées et monuments vont pouvoir rouvrir leurs portes. Il faudra un peu plus de patience pour les plus grands musées tels le Louvre ou le Mucem à Marseille, mais le Château de Versailles sera par exemple accessible dès le 6 juin. Europe 1 fait le point. 

Ça y est ! Après l'annonce du Premier ministre jeudi, qui précisait que tous les musées et monuments pourraient rouvrir dès le 2 juin partout en France, on connait la liste précise de ceux qui vont rouvrir dès le 2 juin, ou dans les semaines qui viennent. Cette réouverture va s'étaler sur un mois et demi : ce sera le 6 juillet, pas avant, pour le musée du Louvre, qui ne pourra sans doute pas accueillir plus de 30 % de ses visiteurs habituels, avec comme partout la réservation en ligne, le port du masque obligatoire, la réduction de jauge et des parcours balisé.

Versailles et Chambord début juin

Le 3 juin rouvrira en revanche le Louvre Lens, et dès le 2 juin le musée Marmottan Monet. Le Château de Versailles va pouvoir rouvrir dès le 6 juin, et Chambord dès le 5 juin, avec un sens pour la montée, un sens pour la descente dans l'escalier central, comme c'était le cas autrefois. Le 9 Juin, ce sera au tour du musée du Quai Branly Jacques Chirac d'être à nouveau accessible au public.

Le Grand Palais et le Louvre en juillet

Toujours à Paris, réouverture prévue  le 23 juin pour ce qui est du musée d'Orsay , vec des entrées et sorties séparées pour éviter tout croisement, et le 22 juin pour le musée de l'Orangerie. Le Grand Palais et le Centre Pompidou rouvriront eux le 1er juillet, quant au Mucem à Marseille ce sera le 29 juin.

Tous attendaient ce moment avec impatience, même si remettre en route des géants comme Le Louvre ou Versailles ne se fait pas en un jour : il faut aussi l'accord des syndicats et garantir la sécurité des agents qui sont en première ligne face au public. Le Louvre a plus d'un mois pour y arriver.

Europe 1
Par Diane Shenouda, édité par Séverine Mermilliod