Coronavirus : un protocole sanitaire strict pour la réouverture du musée du Louvre

Musée du Louvre
Le musée du Louvre rouvre ses portes le 6 juillet prochain. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le 6 juillet, le musée du Louvre rouvre ses portes. Un protocole sanitaire strict va être adopté, avec des parcours de visites "fléchés, sans retour possible en arrière", ainsi que d'autres mesures exceptionnelles en raison de la crise du coronavirus.

Après trois mois et demi de fermeture en raison de la crise du coronavirus, le Louvre ouvrira ses portes le 6 juillet prochain. Les visiteurs vont pouvoir admirer les 32.000 œuvres dont regorge le musée le plus visité du monde, mais en respectant des dispositions très précises détaillées dans un communiqué publié vendredi soir.

Les parcours au Louvre "seront fléchés"

Le sens des visites sera "fléché, sans retour possible en arrière pour éviter les croisements des flux" de visiteurs, a indiqué vendredi le musée le plus visité au monde. Ces derniers pourront devenir obligatoires en cas d’affluence. La situation devrait tout de même rester raisonnable, en raison de l’absence des foules de touristes, qui d’ordinaire constituent les plus importants visiteurs. 

Un protocole sanitaire strict

Concernant les vestiaires, ils resteront fermés. Les casques de moto, les valises et bagages ne seront plus admis. Le prêt de poussette ou de fauteuil roulant, nettoyés après chaque utilisation, restera tout de même possible. 

 

L’entrée, après lavage des mains au gel hydroalcoolique, se fera par la Pyramide avec plusieurs files d’attente selon les créneaux de réservations. Outre le port du masque (à partir de onze ans), la réservation d’un créneau horaire est obligatoire. Soucieux de la situation critique des guides-conférenciers indépendants, le musée a choisi d’accepter des groupes de 25 personnes au maximum. 

Certaines collections ne seront pas accessibles

Les 45 000 m² du musée ne sont pas totalement accessibles, pour certaines collections, il faudra encore attendre quelques semaines. Ce sera le cas pour la sculpture française du Moyen-âge et de la Renaissance, pour les objets d’art de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, pour les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Les niveaux inférieurs où sont exposés les arts de l’Islam ainsi que le deuxième étage conservant les peintures françaises et d’Europe du Nord, seront aussi inaccessibles. 

 

Le musée du Louvre, qui a multiplié son offre sur internet et les réseaux sociaux pendant le confinement, avait été plébiscité avec 10,5 millions de visites en 71 jours, dont une part considérable depuis les États-Unis.