Ces acteurs et actrices français récompensés aux Oscars

  • A
  • A
Partagez sur :
Nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice, Isabelle Huppert aura l’occasion, le 26 février prochain, de succéder à Marion Cotillard ou encore Claudette Colbert.

Primée plus de 75 fois en 88 éditions, la France a une nouvelle occasion de briller aux Oscars, le 26 février prochain. Isabelle Huppert, déjà lauréate d'un Golden Globe au début du mois, s'est hissée mardi dans la sélection du prix de la meilleure actrice, pour son rôle dans Elle, de Paul Verhoeven.

Les femmes font mieux que les hommes. Si elle remportait la statuette, elle serait la troisième actrice française à réussir cet exploit après Marion Cotillard, lauréate pour son interprétation d'Édith Piaf dans La Môme, en 2008, et encore nommée pour Deux jours, une nuit en 2015, faisant suite à Simone Signoret, primée pour Les chemins de la haute ville en 1959. Elle serait même la quatrième si l'on inclut l'actrice américaine née en France Claudette Colbert, sacrée en 1934 pour New York-Miami. Lila Kedrova et Juliette Binoche ont quant à elles reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, respectivement pour Zorba le Grec (1965) et Le Patient anglais (1997).

Chez les hommes, seul Jean Dujardin a glané une récompense dans la catégorie meilleur acteur, pour son rôle muet dans The Artist, en 2012. Enfin, avec quatre nominations, Charles Boyer reste le comédien le plus nommé, mais n'a reçu qu'un Oscar d'honneur en 1943, tout comme Maurice Chevalier en 1959.

Europe 1
Par T.M.