Les nageurs amateurs sont impatients de voir rouvrir les bassins. 2:38
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Alors que les piscines françaises sont fermées depuis plus de deux mois, le ministère des Sports va désigner une vingtaine de bassins sur le territoire pour expérimenter un protocole sanitaire en vue d'une réouverture globale. La piscine Lucien Maylin, à La Rochelle, est candidate, explique Catherine Leonidas, adjointe au maire.
INTERVIEW

Les nageurs du dimanche reprennent espoir. Le ministère des Sports va désigner une vingtaine de piscines sur le territoire pour tester à partir de la semaine prochaine un protocole sanitaire en vue d'une réouverture à venir. La piscine Lucien Maylin, à La Rochelle, est candidate. "Nous sommes prêts !", assure Catherine Leonidas, adjointe au maire, au micro d'Europe 1.

Réservation obligatoire

Les trois piscines de l'agglomération enregistrent d'habitude plus de 600.000 entrées par an. "Les usagers attendent avec impatience la réouverture", souligne-t-elle. Depuis le confinement, Catherine Leonidas et plusieurs partenaires, comme l'UCPA, planchent sur un protocole sanitaire pouvant être mis en oeuvre dans toutes les piscines de France.

Parmi les dispositions proposées, il y a notamment la réservation obligatoire d'un créneau de nage (1h30 maximum), ainsi que la limitation du nombre d'usagers. "Pour l'instant, on envisage d'en accueillir 32 en même temps", explique l'adjointe au maire. La capacité d'accueil de la piscine Lucien Maylin est habituellement de... 1.000 personnes. Chaque arrivant devra par ailleurs suivre un "parcours obligé", au long duquel des agents indiqueront le chemin à suivre. 

Peut-on toutefois espérer un retour à la normale pour les vacances d'été ? "On l'espère, mais on attend les directives du ministère", répond Catherine Leonidas. En attendant, le protocole de réouverture sera expérimenté pendant deux à trois semaines, dans une vingtaine de bassin.