Euro : Mario Draghi opposé à la tenue de la finale à Londres à cause du variant Delta

  • Copié
Anais Cordoba, édité par Manon Fossat , modifié à
Le Premier ministre italien, Mario Draghi, s'est exprimé contre la tenue de la finale de l'Euro 2020 à Londres en raison de cas de variant Delta. Il souhaiterait en effet que cet événement soit délocalisé à Rome. Mais selon le "Times", un accord serait sur le point d'être trouvé et le match devrait bel et bien se tenir au stade de Wembley.

Le chef du gouvernement italien s'est dit opposé ce mardi à Berlin à la tenue de la finale de l'Euro dans l'enceinte londonienne de Wembley en raison d'une poussée de cas liée au variant Delta. Mario Draghi veut "s'employer à ce que la finale du championnat d'Europe ne se déroule pas dans un pays où les contagions sont en train de croître rapidement", a déclaré le président du Conseil italien, interrogé sur ce sujet lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière Angela Merkel.

Selon le Daily Telegraph, le chef du gouvernement italien a en effet déclaré à la presse que "la finale ne devrait pas avoir lieu dans un pays où les nouvelles infections progressent rapidement". Il souhaiterait donc que la finale du 11 juillet prochain ait lieu à Rome. 

Plus de 30% de nouveaux cas

La Grande-Bretagne est confrontée ces dernières semaines à une hausse des cas de Covid-19, en raison de la propagation du variant Delta identifié en Inde. Le gouvernement de Boris Johnson a dû faire face à cette hausse des cas, et malgré une large couverture vaccinale, repousser de quatre semaines, jusqu'au 19 juillet, la levée des dernières restrictions instaurées en Angleterre. Le Premier ministre britannique avait indiqué vendredi que sa priorité était "la santé publique", davantage que le maintien des demi-finales et de la finale de l'Euro à Wembley.

Selon le Guardian, les nouveaux cas ont augmenté de 31% au Royaume-Uni la semaine dernière, et le nombre de décès de 12%. En comparaison, l'Italie n'a enregistré que 495 nouveaux cas ces dernières 24 heures, toujours d'après le quotidien, qui assure également que la ville de Munich s'est proposée comme alternative pour accueillir cet événement. Mais selon le Times, un accord serait sur le point d'être conclu entre le gouvernement britannique et l'UEFA, pour maintenir cette finale au stade de Wembley.