Football

Football

Depuis sa codification progressive par les Ecossais britanniques à la fin du XIXe siècle, puis la création en 1904 d'une fédération internationale, le football s'est imposé comme le sport le plus populaire au monde, avec près de 270 millions d'adeptes.

Au cours des dernières décennies marquées par l’explosion des droits TV et des montants des transferts, le football a continué son internationalisation et sa démocratisation, avec notamment le développement du football féminin, pour lequel la dernière Coupe du monde disputée en France en 2019 a confirmé l’intérêt croissant des spectateurs. 

Le calendrier de la discipline est partagé entre les compétitions de clubs, soit au niveau national lors de championnats ou de coupes, soit au niveau international avec les compétitions continentales comme la Ligue des champions, la Ligue Europa, et les compétitions opposant les sélections nationales, comme la Coupe du monde ou le championnat d’Europe. 

Un sport dominé par Messi et Ronaldo

Acharnée entre les clubs et les sélections, la compétition est tout aussi rude entre les deux plus grandes stars au monde, l’Argentin du FC Barcelone Lionel Messi, et le Portugais de la Juventus Turin Cristiano Ronaldo, qui ont raflé à eux deux onze des douze derniers trophées du Ballon d’or.

Comme pour la majorité des sports professionnels, le déroulement de la saison 2019-2020 a été perturbé par l’épidémie de coronavirus, qui a entrainé la suspension de la quasi-intégralité des compétitions. En France, le championnat n’a d’ailleurs pas repris et les autorités ont officialisé le troisième titre consécutif du Paris Saint-Germain, après 28 journées. Depuis la saison 2012-2013, le club de la capitale règne sur la Ligue 1, avec 7 titres.

Partagez sur :
Les derniers articles