U Arena 1:24
  • Copié
Julien Froment, édité par Pauline Rouquette
Face à la pandémie de coronavirus et aux besoins croissants de place pour soigner les malades, plusieurs infrastructures sportives majeures vont être mises à disposition des professionnels de santé, des patients du Covid-19 en phase de rémission, mais aussi des sans-abris.

La solidarité se poursuit jusque dans le milieu sportif. Alors que la France subit de plein fouet la pandémie de coronavirus, les infrastructure sportives censées héberger les champions français vont être mises à disposition pour aider les plus vulnérables et stocker des produits médicaux.

 

L'INSEP et la FFT mobilisés

Parmi elles, des centres sportifs à l'instar de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) à côté du bois de Vincennes. Le ministère a annoncé la mise à disposition de 69 chambres et de 101 lits pour accueillir les personnels soignants, mais aussi des malades du Covid-19 en phase de guérison, ou encore des sans-abris. La fédération française de tennis (FFT) s'est elle aussi mobilisée via son centre national d'entraînement, à côté de Roland Garros, et a libéré une soixantaine de lits.

 

 

Le Racing 92 met à disposition son stade 

À La Défense (Hauts-de-Seine), l'U Arena, plus grande salle modulable d'Europe, met à disposition un espace de 1.000 m2 pour accueillir d'éventuels malades, avec des lits sanitaires. "On est dans des conditions de confort optimum pour les soignants", exprime Jacky Lorenzetti, président du Racing 92 et propriétaire des lieux. "On a de la surface et des infrastructures pour recevoir des malades s'il le faut", poursuit-il. "C'est un honneur pour nous de faire ce geste".

Mais pour l'heure, la mise à disposition de l'U Arena de La Défense n'est qu'une proposition. Celle-ci devra être étudiée par l'Agence régionale de santé et la préfecture des Hauts-de-Seine afin de décider de la nécessite d'avoir recours, ou non, à l'enceinte du club de rugby francilien.